Dessiner c’est d’abord et avant tout maîtriser la géométrie.dessiner un visageIl n’existe pas de bon dessinateur qui ne soit un bon géomètre et ce, peu importe le modèle à dessiner. Un portrait est une tête, et une tête c’est d’abord une sphère. Pour dessiner un bon portrait il faut donc maîtriser le dessin de la sphère. On objectera que rien n’est plus facile que de dessiner une sphère et pourtant, il n’en est rien.

Lorsque le dessin de la sphère est maîtrisé, passez à l’étape suivante. Il faut représenter une section sur la sphère, comme si une tranche de celle-ci a été découpée avec un couteau. Il s’agit de représenter deux sections symétriques. Une de chaque côté.

Ces sections marquent les parties latérales de la tête, là ou seront dessinées les tempes ainsi que les oreilles. Une fois le dessin des sections devenu facile, toujours le même exercice, reproduire le même motif sous plusieurs angles différents en le représentant plusieurs fois.

La même chose pour le reste du visage, qui se trouve être un cône qui sera juxtaposé à la sphère, sur une zone entre les sections effectuées sur celle-ci.

A ce stade, il devient facile de localiser la région ou seront dessinés les orbites ainsi que le reste des éléments du visage. Tout n’est par la suite qu’une question de détails, et c’est dans le détail que l’expertise se définit.