On a l’habitude du grand ménage de printemps. Le grand tri automnal a pourtant son charme. Les jours raccourcissent inexorablement et vous aspirez à passer du temps dans un environnement serein, fonctionnel et désencombré. Mais par où commencer ? Voici les 6 endroits de la maison à ranger avant l’arrivée de l’hiver.

6 endroits de la maison à ranger avant l'arrivée de l'hiverQuelles pièces ranger avant l’arrivée de l’hiver ?

1- Ranger son entrée pour faire de la place aux manteaux et bottes d’hiver

– Commençons par le commencement : l’entrée ! Difficile de sentir l’esprit de l’hiver quand vos tongs encore pleines de sable de cet été traînent encore près de la porte… Comment mettre votre entrée à l’heure d’hiver ?

– Triez les affaires présentes dans l’entrée : rangez à leur place tout ce qui n’a rien à faire dans cette partie de la maison (des papiers par exemple) et isolez tout ce qui n’est plus de saison (sandales, vestes légères, chapeaux d’été, etc.) 

– Stockez vos affaires d’été : avant toute chose, veillez à nettoyer et à faire réparer les accessoires qui en auraient besoin. Débarrassez-vous des éléments irréparables mais également des vêtements et chaussures que vous ne portez plus ou qui ne vous vont plus. Rangez ensuite les affaires estivales que vous souhaitez garder dans des boîtes à placer en hauteur en attendant le retour des beaux jours.

– Installez vos manteaux et accessoires de saison : vérifiez qu’il ne manque pas de boutons ici ou là. Profitez-en pour faire du tri : avez-vous besoin de ces 58 écharpes et chapeaux ?

– Veillez à ce que chaque vêtement ou objet ait sa place : prévoyez dans votre entrée des rangements pour les chaussures (attention aux bottes qui peuvent être délicates à ranger dans les classiques rangements pour chaussures et demanderont peut-être un rangement spécifique), des paniers pour les écharpes et accessoires, des portants pour les manteaux, un porte-parapluie, etc.

2- Ranger son dressing avant l’arrivée de l’hiver

– Pour se préparer à l’arrivée du froid, il convient d’organiser au mieux son dressing ! Comment ranger et stocker ses vêtements printemps-été pour faire de la place aux pièces automne-hiver ?

– Triez vos vêtements d’été : pour cela, videz votre dressing et passez en revue tous vos vêtements estivaux en vous posant quelques questions : sont-ils en bon état ? Sont-ils réparables ? Sont-ils à votre taille ? Les portez-vous ? Les réponses vous permettront de faire 4 piles de vêtements : une pile à conserver, une pile à réparer, une pile à donner ou à vendre, une pile à déposer dans une borne de recyclage.

– Organisez votre dressing d’hiver pour vous faciliter la vie : pour trouver plus facilement les bonnes associations de vêtements, organisez votre espace de rangement de manière rationnelle. Vous pouvez par exemple ranger vos affaires par typologie : chemises, t-shirts, pantalons, jupes, etc. Veillez à ce que tout soit visible. Dans les tiroirs, privilégiez un rangement vertical. En un coup d’œil, vous saurez quels vêtements sont disponibles.

– Stockez les vêtements d’été : la technique de rangement qui prend le moins de place tout en protégeant vos vêtements de la poussière ? Les housses de rangement sous vide ! Vous pourrez les glisser ensuite sous votre lit ou en hauteur dans votre dressing.

3- Ranger les jouets des enfants avant Noël

– Après les vacances de la Toussaint, il y a fort à parier que vos enfants seront déjà affairés à concocter des listes au Père Noël longues comme le bras. Même si vous arrivez à réfréner leurs ardeurs, vous devrez certainement accueillir de nouveaux jouets très bientôt. Et si, pour préparer Noël, vous proposiez à vos enfants de ranger leur chambre ?

– La grande question qui taraude tous les parents ? Faut-il faire le tri avec ou sans les enfants ? Il n’y a pas de réponse parfaite (même si notre article sur le tri des jouets sans larmes peut aider). Quel que soit le casting, quelques conseils pour ranger la chambre des enfants :

– Faites l’inventaire : étalez au sol tous les jouets et rassemblez-les catégorie par catégorie.

– Retirez les jouets cassés : réparez ceux qui sont réparables, recyclez les autres.

– Retirez les jouets qui ne sont plus de l’âge de votre enfant : avec son accord, donnez-les à des enfants plus jeunes.

– Identifiez les jouets avec lesquels votre enfant ne joue pas : toujours avec son accord, vendez-les ou donnez-les.

– Rangez les jouets par catégorie : pour cela, utilisez des contenants étiquetés (utilisez un pictogramme si votre enfant ne sait pas encore lire) pour que votre enfant puisse ranger facilement sa chambre en toute autonomie.

4- Ranger son extérieur avant l’arrivée du froid

 C’est certainement l’un des espaces que l’on range le plus spontanément à l’automne ! Si ce n’est pas encore fait, hâtez-vous avant qu’il ne fasse trop froid :

– Les meubles de jardin : nettoyez et rangez les meubles d’extérieur dont vous n’aurez pas usage pendant l’hiver. Si vous aimez prendre votre café sur la terrasse, conservez une petite table et une ou deux chaises. Enfin, si vous ne disposez pas d’espace de stockage, couvrez votre mobilier pour qu’il ne souffre pas des intempéries hivernales.

– Le barbecue : tout comme les meubles de jardin, il est temps de dire « à l’année prochaine » à votre fidèle barbecue. Nettoyez-le bien avant de le remiser ou de le couvrir.

– Les outils de jardinage : certes, le jardin nécessite des travaux tout au long de l’année mais en hiver, l’activité est moins intense, il y a certainement nombre d’outils qui peuvent être rangés. Profitez-en pour faire un inventaire de ce dont vous disposez et débarrassez-vous des outils trop abimés pour être réparés ou des outils que vous avez en double. C’est également le moment de nettoyer et d’entretenir vos outils.

Pensez également à ranger le garage avant l’hiver !

5- Ranger sa cuisine à l’automne

En automne-hiver, les repas changent : des fraîches salades estivales, on passe aux réconfortantes soupes hivernales et autres gratins et raclettes. C’est le moment d’entreprendre un grand tri de son garde-manger (placards mais également réfrigérateur et congélateur) :

– Vérifiez les dates de péremption : gardez en tête toutefois que certains aliments ne se périment jamais. Ce qui n’est plus consommable pourra aller au compost.

– Identifiez les aliments que vous ne consommez pas : cet ingrédient que vous avez acheté spécialement pour cette super recette que vous n’avez jamais refaite ? Cette épice que finalement vous n’appréciez pas plus que ça ? Ces conserves que vous avez achetées par erreur ? Si les emballages sont ouverts, proposez-les à vos proches. Si les emballages ne sont pas ouverts, donnez-les à des associations.

– Réorganisez votre garde-manger par catégorie : épices, boissons chaudes, ingrédients pour la pâtisserie, etc.

– N’oubliez pas également d’organiser vos accessoires et appareils électroménagers pour la saison hivernale : placez à portée de main appareils à raclette, mixeurs et cocottes. Les sorbetières et autres accessoires saisonniers peuvent quant à eux être placés plus en hauteur.

6- Ranger son armoire à pharmacie pour prévoir les petits maux de l’hiver

Après les coups de soleil et les piqûres de moustiques, place aux nez qui coulent et gorges qui grattent. L’hiver arrive et avec lui son lot de petits maux. C’est donc le moment idéal pour préparer sa pharmacie familiale :

– Sortez tout et nettoyez l’espace qui vous sert à ranger votre pharmacie.

– Retirez tout ce qui est périmé et tous les médicaments dont vous n’aurez plus l’usage (vous pourrez ensuite tout déposer dans votre pharmacie).

– Listez ensuite les produits dont vous pourrez avoir besoin pour soigner les petits bobos de l’hiver et rendez-vous en pharmacie.