Lorsque vient l’hiver, nous avons la facheuse tendance à multiplier les vêtements pour lutter contre le froid. Grosse erreur ! Pour rester au chaud, mieux vaut pas superposer plus de trois couches.
Technique des trois couches : quel vêtement chaud porter quand il fait froid ?
La première couche respirante
La première couche que l’on appelle aussi baselayer est en contact direct avec votre peau, il est donc important de bien la choisir. Pour éviter l’accumulation de transpiration et d’humidité, celle-ci doit être respirante. C’est le critère principal de ce premier vêtement d’hiver que vous choisissez et c’est le vêtement le plus important des trois couches.
« Cela permet d’évacuer efficacement la transpiration que vous dégagez tout au long de votre journée et éviter toute sensation de froid. Or, cela vous est déjà sûrement arrivé : rien n’est plus désagréable que de passer une journée avec une première couche mouillée, faute de bonne gestion de l’humidité », peut-on lire sur le site de vente de matériel de montagne. Ce dernier préconise donc de se diriger vers des sous-vêtements thermiques en fibres naturelles ou synthétiques.
Si, vous souhaitez opter pour des matières naturelles, la laine, la laine de mérinos ou encore le bambou sont de très bonnes alternatives. Elles permettent de conserver une chaleur naturelle et une sensation de légèreté. De plus, ces matières sont également agréables au toucher et surtout elles sont réputées pour leur capacité de gestion des odeurs.
Ce qui est bien pratique pour se sentir bien durant une période de grand froid ! Mieux vaut éviter le coton en première couche, notamment si vous pratiquez une activité physique.
« Très peu respirant, le coton absorbe ainsi toute l’humidité que vous dégagez et met énormément de temps à sécher : gêne et rhume assurés ! », affirme Hardloop.
En ce qui concerne les matières synthétiques, vous pouvez choisir des sous-vêtements en polyester, polyamide, élasthanne ou polypropylène. Ces tissus sont faciles d’entretien, ils sèchent plus vite que les tissus naturels, ils ont une bonne résistance à l’usure et une meilleure élasticité. Leurs inconvénients, ce sont des vêtements moins chauds et respirants que les matières naturelles et polluent.
La seconde couche isolante
Alors que la première couche nous permet de rester bien au sec, la deuxième a un rôle isolant. Ici, choisissez des vêtements chauds à l’instar d’un pull molletonné, d’une maille tendance ou tournez-vous encore vers un joli polaire. Cette couche doit être à la fois chaude et respirante pour vous préserver correctement du froid cet hiver.
Vous pouvez aussi opter pour une doudoune, c’est une bonne alternative pour la seconde couche car elle est isolante tout en apportant la chaleur dont le corps à besoin.
La troisième couche protectrice
La troisième et dernière couche est la plus protectrice. Elle doit vous protéger des éléments extérieurs comme la pluie, le vent ou encore la neige qui peuvent facilement donner froid. Mieux vaut donc que les vêtements d’hiver soient imperméables et respirants.
En effet, le tissu doit permettre à la transpiration de s’échapper facilement. En revanche ce n’est pas cette troisième couche qui tient nécessairement chaud, elle permet aux couches inférieures d’être protégées des intempéries. Si des vestes coupe-vent, à l’instar d’une parka ou d’une doudoune, sont tout simplement parfaites, vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles plus trendy tels qu’un manteau matelassé.
Pour finir, ne négligez pas les accessoires : gants, bonnets et surtout écharpes, ils ont aussi un rôle très important pour vous tenir au chaud !