Laisse pour enfants… un sujet brûlant qui divise : accessoire sécurisant pour les parents ou humiliant pour l’enfant ? Faisons le point sur ce sujet épineux…Tenir en laisse un enfant agitéLaisse pour enfants, une bonne idée ?

Un accessoire sécurisant pour certains parents qui considèrent que l’enfant a tendance à ne pas rester en place. Et cela n’est pas faux, puisqu’une minute d’inattention peut suffire pour qu’un drame se produise.

L’absence de surveillance peut prendre une tournure dangereuse, notamment lorsqu’il y a foule dans la rue ou sur les bords de routes. Tenir son enfant en laisse est de fait un argument qui a du sens.

La laisse permet d’éviter qu’il ne se perde ou ne s’échappe, en particulier pour les mères célibataires ou parents ayant plusieurs enfants à gérer en même temps (jumeaux, triplés ou enfants rapprochés). 

Pour les parents en situation de handicap physique, la laisse est aussi une solution sécurisante. Elle permet d’avoir l’enfant près de soi en permanence, sans avoir à lui courir après.

Pour les enfants dont les parents doivent avoir une surveillance particulière, tels que les enfants autistes, hyperactifs ou plus indépendants que la moyenne…, la laisse peut s’avérer utile.

Laisse pour enfants, une mauvaise idée ?

Les gens voient généralement des chiens tenus en laisse plutôt que des enfants. Pour eux, dans cette situation, l’enfant est comparé à un animal, ce qui peut porter atteinte à sa dignité.

Pour certains encore, cela ressemble à de la maltraitance, et contraire à l’éducation positive.

Dans ce cas de figure, l’enfant n’est pas totalement libre de ses mouvements. Il ne peut courir tout autour de lui. Or un enfant a besoin d’explorer le monde qui l’entoure pour se développer et grandir.

Dans ce cas, il peut avoir du mal à accepter cette situation. Il peut également avoir un sentiment de honte notamment en voyant les autres petits de son âge en train de se dépenser alors que lui est attaché. Cela réduit aussi son autonomie, et peut agir à moyen terme sur sa psyché.