La graisse abdominale est parfois tenace. Pour l’éliminer, il convient de connaître les facteurs qui influent sur la prise de poids. Prise de poidsVoici les trois facteurs qui peuvent entraîner la formation de graisse abdominale, selon le Dr William Berrebi, gastro-entérologue, hépatologue et auteur du livre “Mission Ventre plat”, aux éditions Marabout.

– Le microbiote intestinal hérité de la mère,

L’alimentation,

– Le manque d’activité physique.

Plus précisément, le microbiote intestinal hérité de la mère est l’ensemble des bactéries intestinales héritées de la mère. Il s’agit d’un cumul de bactéries présent dans l’intestin (cela représente trente-neuf mille milliards de bactéries et pèse près d’1,4 kilo). Ces bactéries régulent le poids. Donc, “si vous avez un microbiote intestinal de composition ‘obèse’, vous avez plus de risque de développer de l’obésité” explique le spécialiste.

Autre point pouvant entraîner la prise de poids : l’alimentation. En effet, comme le rappelle le Dr William Berrebi, “en France, on consomme trop de sucre. Les recommandations sont de 25 grammes par jour, or, en moyenne, on en consomme 100 grammes”. De même, les aliments ultra-transformés ont un rôle à jouer. En effet, ces produits étant raffinés, il n’y a plus de fibres, et n’apporte pas la sensation de satiété. Au contraire, ils “abîment le microbiote intestinal, augmentent le stockage et diminuent la satiété”.

Enfin, l’activité physique est souvent insuffisante dans les pays industrialisés. En résumé, une mauvaise hygiène de vie est un facteur qui aura des conséquences sur l’organisme et donc sur les organes de l’abdomen. “Quand on cumule tous ces facteurs, on comprend l’explosion de l’obésité” souligne le Dr William Berrebi.