Pourquoi avoir de petites plantes chez vous ?
Elles vous rendent heureux
Lorsque vous voyez une plante, vous savez qu’il y a de la vie, de l’espoir. Les plantes sont des êtres vivants, elles sont en constante croissance et en perpétuel développement, elles ont leurs propres cycles et certaines fleurissent même.
Elles sont plus qu’un élément décoratif statique, ce sont des éléments qui apportent de la couleur et de la vitalité à vos espaces.
Comme l’ont montré plusieurs études scientifiques, il y a quelque chose dans le vert des plantes qui, quelle que soit leur taille, suscite des émotions positives chez les humains.
Elles améliorent la qualité de l’air
Il existe des plantes dépolluantes qui prélèvent les particules nocives de l’environnement et les traitent, tandis que d’autres augmentent le taux d’humidité de l’air ambiant. Si l’espace est réduit, l’effet bénéfique de ces plantes sera beaucoup plus puissant.
Elles réduisent la fatigue et le stress
Prendre soin d’une plante vous procure un sentiment d’utilité qui est très satisfaisant.
D’autre part, notre cerveau primitif associe encore le vert des plantes à un sentiment de calme et de tranquillité : s’occuper d’une plante (l’arroser, la tailler et même la rempoter) est une tâche relaxante qui contribue à réduire le stress et à faire baisser la pression artérielle.
Aucune lampe ou sculpture n’est aussi bénéfique.
Elles sont bon marché et rentrent partout
Comme vous le savez peut-être déjà, il existe des centaines d’espèces de plantes d’intérieur, de différentes tailles et besoins ; vous êtes donc sûr d’en trouver une qui s’adaptera à ce box de deux mètre carrés qui vous sert de bureau et où vous pouvez à peine placer une table.
Les petites plantes sont ravissantes et leur prix est généralement très intéressant, ce qui vous permet de décorer votre espace sans avoir à dépenser une petite fortune.
Vous pouvez commencer à chercher votre future meilleure amie verte à travers notre moteur de recherche intelligent en cliquant ici.
Choisissez votre plante petite et costaud
1- Pothos
Cette plante est parfaite si vous êtes un débutant dans le monde des plantes ou si vous êtes vraiment doué pour les tuer. Il est très facile à entretenir et il est très résistant.
De plus, il s’adapte à presque toutes les conditions de luminosité et peut être placé sur n’importe quelle surface. Vous pourriez même profiter d’une étagère pour le laisser pousser en cascade.
Le résultat est joli et ne prend pas beaucoup de place ; et il ne nécessite pas beaucoup d’arrosage. En outre, il est très facile à multiplier, ce qui vous permettra d’offrir des boutures à vos amis.
2- Cactus
Les cactus sont l’une de mes espèces préférées, car ils ont des formes géométriques très intéressantes et peuvent pousser dans de petits pots (vous pouvez faire preuve de créativité).
J’ai planté des cactus dans des tasses de thé cassées : le résultat est magnifique et ils ne demandent pratiquement aucun entretien. Il faut très peu les arroser et il n’est pas nécessaire de les fertiliser fréquemment, ils ont seulement besoin d’un endroit leur offrant une bonne luminosité.
Comme ils sont petits, ils sont parfaits pour exploiter au maximum l’espace vertical : profitez des étagères pour les exposer. Vous pouvez, par exemple, vous procurer cette étagère hexagonale à accrocher.
3- Plante à monnaie chinoise
Si vous souhaitez attirer la prospérité sans envahir votre espace d’amulettes décoratives encombrantes, le Pilea sera votre compagnon idéal.
Il s’adapte à tout type d’environnement, même ceux où il y a peu de lumière.
Vous devez l’arroser plusieurs fois par semaine et vaporiser ses feuilles de temps en temps pour conserver leur humidité. Il est facile à multiplier et ne poussera pas au-delà de 30 centimètres de hauteur.
4- Plante qui Prie
Le plus frappant à propos de la Plante qui Prie, c’est la coloration variée de ses feuilles, avec des nuances de vert, de violet et même de rose.
Vous serez également surpris de constater que ses feuilles se replient chaque nuit et se déploient le matin, comme si elle était en train de prier.
Elle a besoin d’être placée dans un endroit éclairé mais où la lumière est indirecte et elle doit être arrosée fréquemment car elle adore l’humidité.