Dès sa naissance, le chiot s’attache tout naturellement à sa mère. Une fois qu’il est adopté, il va reporter cet attachement sur son propriétaire, qui devient sa nouvelle référence.En général, on estime que le détachement est opéré naturellement vers l’âge de 4 mois si le chiot reste avec sa maman ; il prend ainsi son envol et son indépendance. En revanche, quand l’animal est adopté dès l’âge légal, c’est-à-dire à 2 mois, il n’a pas encore pu opérer cette étape de détachement. En conséquence, l’attachement transféré à son maître est très intense. Il est donc nécessaire de lui apprendre au fil du temps à savoir s’en détacher.
Comment apprendre à votre chien à rester seul en 3 étapes faciles
1- Absentez-vous graduellement
Premièrement, trouvez-lui SON endroit. Il peut s’agir d’une pièce, de sa cage, etc., tant que tout ce dont il a besoin est disponible. Mettez votre chien dans sa pièce, quelques minutes à la fois. Lorsqu’il adopte un bon comportement, récompensez-le. Graduellement, augmentez le temps qu’il passe dans sa pièce. Votre chien s’habituera doucement à votre départ et saura que vous revenez toujours.
2- Occupez-le
Lorsque vous quittez, assurez-vous qu’il aura quelque chose à faire pour s’occuper. Vous pouvez lui laisser des peluches, des jouets et même des jouets remplis de nourriture, qui le feront travailler. Ne fermez surtout pas les rideaux, il adorera regarder dehors en votre absence!
3- Gardez des réactions neutres
Même si le chien est le meilleur ami de l’Homme, tentez de rester neutre avec lui. Lorsqu’il fait des mauvais coups, ne le chicanez pas s’il n’est pas pris sur le vif. Ne répondez pas toujours à ces mille et une demandes. Sa patience se développera et il tolèrera mieux les périodes où il est seul.