Le manque de reconnaissance des réalisations d’un fils ou d’une fille vient souvent de familles autoritaires, exigeantes, difficiles à satisfaire et imprévisibles dans leurs réactions.

Quand le manque de reconnaissance parentale blesse les enfantCe genre de parents donne à leurs enfants une sorte d’amour conditionnel, c’est-à-dire : « Je t’aime, si tu le fais comme je le dis ou l’espère, sinon tu ne recevras rien de moi. » 

Et cette expression se reflète dans différents exemples d’enfance : « Si tu te comportes bien, je t’achèterai une glace », « Si tu obtiens une bonne note, je te donnerai un vélo », sinon, je ne te donnerai rien, etc. 

Une telle interaction génère chez les enfants une estime de soi angoissée d’anxiété et d’insécurité personnelle, mais les conduit également à créer des adultes perfectionnistes.

Ces types de familles sont incapables de valider psychologiquement et émotionnellement leurs enfants et d’approuver le comportement de réussite.

À tel point que, lorsqu’un fils ou une fille fait une erreur au lieu de la considérer comme quelque chose de fondamental pour que chaque être humain développe une image saine et un sens positif de sa personnalité, le parent rumine tout le temps la pensée de l’erreur, n’accepte pas les changements et perd de vue de nouvelles opportunités. 

Des exemples comme : Pourquoi as-tu agi comme ça ? « , » Tu n’aurais pas dû faire ça « , » Tu ne réussiras jamais à rien, tu es un désastre « , » tu n’aurais pas dû le dire « , » Je ne pense pas que ce soit si mauvais « , etc.,  toutes ces  expressions sont utilisées par ces familles.

En bref … Des voix négatives qui annulent la reconnaissance chez les enfants pour toute sorte de réussite !

Nous avons tous besoin d’être reconnus parce que la reconnaissance montre notre VALEUR en tant qu’être humain pour être heureux avec maturité et intégrité : en tant que personne aimée et qui mérite d’être aimée.

Maintenant, que disent les experts quand un adulte n’a pas été reconnu ? Les enfants adultes qui n’ont pas été reconnus par leurs parents doivent le rechercher en eux-mêmes.