Vous vous retrouvez régulièrement avec vos chaussettes au fond des chaussures ? Rien de plus inconfortable qu’une chaussette recroquevillée sur vos pieds…
Découvrons pourquoi vos chaussettes glissent dans vos chaussures !
On rencontre fréquemment ce problème avec les chaussures à talons, quelle que soit la hauteur… En effet, votre pied va naturellement glisser vers l’avant. Lors de la marche, cela va favoriser les mouvements de va-et-vient du pied dans la chaussure.
Si vous portez des chaussettes, ce frottement va finir par les faire glisser comme votre pied, vers l’avant.
Les chaussettes invisibles figurent elles aussi en bonne place au palmarès de la glisse en fond de chaussure ! Du fait de leur taille et de la position de l’élastique sur votre pied, elles sont encore plus soumises au glissement.
Comment empêcher les chaussettes de glisser dans les chaussures ?
Nous ne vous parlerons pas de solutions miracles ici, telles que mettre de la laque sur vos pieds (si, si, on a déjà lu ça quelque part !), mettre des semelles anti-dérapantes ou choisir des chaussettes avec des bandes de maintien siliconées… Ce ne sont que des “parades” qui ne résoudront pas les problèmes de maintien sur le long terme, et plutôt faibles en termes de confort.
Quelle que soit la hauteur de vos chaussettes et le type de vos chaussures, si vous ne prêtez pas attention à la qualité de vos chaussettes lorsque vous les achetez, alors le problème peut se présenter n’importe quand !
Pour être sûr que vos chaussettes ne tombent pas, veillez simplement à privilégier ces quelques critères :
1- Des pointures en taille à taille : plus la fourchette de taille est petite (de 2 en 2 par exemple 40-41, 42-43…), plus le taillage sera précis. A l’inverse, les chaussettes avec de grandes fourchettes de taille (3, 4 pointures ou plus) ont un taillant approximatif et ne tiennent pas bien sur le pied.
Proscrire les chaussettes avec des tailles de type 40-44 par exemple. Ou encore S, M, L…
2- Un talon hémisphérique : le talon humain a la forme d’une demi-sphère. Pour économiser sur la matière, les marques de basse qualité font des talons plats, qui ne permettent pas à la chaussettes d’épouser la forme du talon. Par conséquent, ces chaussettes glissent sous la semelle.
3- Pied gauche / pied droit différencié : les pieds ont une forme asymétrique. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir des chaussettes avec le pied gauche et le pied droit différenciés.
Ainsi, elles seront plus proches de votre pied, moins étirées et moins sollicitées.
4- Composée avec de l’élasthanne : un pourcentage élevé d’élasthanne assure le maintien de vos chaussettes. Sinon elles perdent leur forme et tombent. Vérifiez le pourcentage d’élasthanne avant d’acheter !