La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est exprimée en nombre de cycles de recharge. Ainsi, elle peut durer plus longtemps si vous adoptez les bons gestes lors de l’utilisation du véhicule au quotidien.
De plus, la longévité de la batterie sera assurée si un entretien régulier lui est procuré.
Pour réduire au maximum l’usure naturelle de la batterie, plusieurs astuces existent.
Viser la fenêtre de charge optimale
Contrairement à une idée reçue au sujet de nos téléphones, les batteries de voitures électriques n’apprécient pas les décharges complètes puis les recharges au maximum.
La fenêtre de charge optimale est en réalité entre 20 % et 80 % : il faut veiller à ne pas trop fréquemment tomber sous les 20 %, et à ne pas recharger au-delà des 80 %. A fortiori, passer régulièrement sous les 5 % peut endommager durablement la batterie.
Recharger souvent la batterie
Là aussi, ce qu’on recommande pour les téléphones doit être oublié. Les longues charges ont en effet tendance à fatiguer les batteries, à cause de la chaleur qui s’accumule.
Il vaut mieux donc recharger un peu quotidiennement que longtemps après plusieurs jours. Il faut rappeler qu’un cycle de recharge correspond à un rechargement complet. Recharger dix fois de 10 % = un cycle de recharge, et non pas dix.
Vous ne risquez donc pas d’atteindre le nombre de cycles prévu plus rapidement avec cette méthode.
Conduire régulièrement son véhicule
Pour rester en bonne santé longtemps, une batterie doit, comme nous, bouger régulièrement. Il faut éviter de laisser la voiture à l’arrêt trop longtemps, et, idéalement, s’en servir même tous les jours, y compris pour de courts trajets.
Pour cette raison, une voiture électrique est à déconseiller aux conducteurs occasionnels, et doit être privilégiée pour des itinéraires quotidiens en ville.
Éviter les charges rapides
Certaines bornes à domicile ou en libre-service proposent une fonction de charge rapide. Malgré son côté pratique, cette méthode a tendance là aussi à user prématurément la batterie, car pour charger plus vite la batterie chauffe beaucoup.
La charge classique pendant la nuit reste de ce fait l’option à privilégier.
Attendre un peu après la recharge
Vous l’aurez compris, le plus grand ennemi de la batterie automobile est la chaleur. En sortant de son cycle de charge, la batterie est chaude, et elle risque de chauffer encore davantage si vous démarrez immédiatement votre véhicule.
Patienter quelques minutes permet de la refroidir avant de la solliciter, et donc de la maintenir à un niveau de chaleur raisonnable.
De même, si vous avez beaucoup roulé et que la batterie est chaude, il vaut mieux attendre un peu avant de la recharger, pour ne pas la faire monter en température.
Préserver sa batterie de la chaleur
Il faut également éviter toutes les autres situations qui risquent de solliciter trop de puissance et de faire surchauffer la batterie :
les places en plein soleil, les accélérations poussées et continues l’été, les charges lourdes (coffres de toit), les pneus sous-gonflés, le chauffage ou la climatisation à fond, etc. Pour le stationnement au quotidien, la température parfaite est entre 0° et 15°, donc dans un garage non-isolé de préférence.
Pratiquer l’hypermiling
Cette pratique qui se répand consiste tout simplement à rouler à une allure réduite. La vitesse à maintenir au cours du trajet se situerait autour de 60 kilomètres par heure.
De quoi éviter les décélérations brutales et les accélérations brusques qui feront chauffer la batterie.
Bonus : attendre la batterie solide
Cette innovation, présentée notamment à l’occasion du dernier salon de Munich, serait plus légère (ce qui sollicite moins la batterie) et permettrait une charge plus rapide qu’à l’heure actuelle, sans surchauffe. Nul doute qu’avec les années, les batteries deviendront également plus durables tout en offrant davantage d’autonomie.