Les détails présents sur les touches « F » et « J » de votre clavier d’ordinateur peuvent aider certains utilisateurs, notamment les personnes malvoyantes. Cependant, ces touches sont marquées d’un petit trait ou d’un point dans un but bien précis.

Les traits ou les points sur les touches « F » et « J » de votre clavier d’ordinateur, selon les marques d’ordinateur, ont été placés pour permettre aux utilisateurs de localiser plus facilement les touches du clavier en restant les yeux rivés sur leur écran de leur ordinateur.

En positionnant leurs mains correctement sur le clavier, les utilisateurs peuvent taper plus rapidement et de manière efficace. Ces repères permettent à tout le monde de mémoriser le clavier et de taper un texte sans quitter l’écran des yeux.

Si vous placez l’index de votre main gauche sur le « F » et l’index de votre main droite sur le « J », le reste de vos doigts pourra se placer sur les touches « A, S, D, F » et « J, K, L ». Si vous positionnez bien vos mains, le pouce de votre main gauche se trouvera sur la barre d’espace. Mais s’il vous arrive de vous perdre, vous pouvez aussi vous retrouver grâce aux repères des lettres « F » et « J ». Les doigts devraient se déplacer au-dessus et en dessous de ces lettres dites d’accueil et revenir à leur position de départ lorsque vous avez fini de taper.

Pourquoi les touches des lettres « F » et « J » ? 

La plupart des claviers d’ordinateurs français ont une disposition appelée AZERTY. Les touches de ces claviers n’ont pas été disposées de cette manière pour nous faciliter la tâche mais plutôt pour régler un défaut des anciennes machines à écrire. En effet, sur ces dernières, lorsque l’on tapait sur deux lettres voisines en même temps, les tiges des deux touches pouvaient se cogner. C’est pour résoudre ce problème technique que les lettres des mots les plus utilisés ont été espacées. Aujourd’hui les ordinateurs ont des technologies différentes mais la disposition des claviers AZERTY a été conservée car tout le monde s’est habitué à ce type de clavier.