Selon un sondage Ipsos, plus de 60 % des propriétaires de chiens affirment que leur animal augmente leur bien-être et apaise leur stress. Un sur deux explique qu’il leur permet de se sentir moins seul et 40 % qu’il favorise le maintien d’une activité physique. Et ce n’est pas qu’une impression : d’innombrables études montrent les bienfaits des animaux sur la santé. Enfants, adultes, malades ou personnes âgées : chacun trouvera une bonne raison d’adopter un chien.

1- Le chien aide les malades à guérir
La Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) est de plus en plus utilisée en complément des soins traditionnels. Des chercheurs américains ont montré que l’interaction avec un chien avait un effet bénéfique chez les enfants atteints d’un cancer avec, notamment, une pression sanguine plus stable et une diminution de l’anxiété. À Amiens, la cynothérapie aide les malades mentaux à réduire leurs troubles en enrayant le processus d’isolement et en favorisant leur adaptation à la vie sociale. Le chien permet aussi de réduire les traitements psychotropes grâce à leur effet d’apaisement.

2- Le chien favorise l’activité physique
Les propriétaires de chiens marchent trois fois plus que les autres, selon une étude de l’Université de Liverpool. S’appuyant sur l’activité de 700 personnes, les chercheurs ont calculé que les personnes ayant un chien passent en moyenne 300 minutes par semaine à se promener avec lui, soit 200 minutes de plus que les personnes sans chien et le double du minimum d’activité modérée recommandé par les autorités de santé. De façon plus inattendue, les propriétaires de chiens pratiquent aussi plus de sport (vélo, jogging, gym…), même sans la présence de leur animal.

3- Le chien sort les personnes âgées de la solitude
Les seniors sont souvent exposés à des pathologies invalidantes et à la solitude, ce qui n’incite guère à garder le moral et à sortir de chez soi. L’animal constitue alors souvent la seule source de compagnie et d’affection. Des chercheurs de l’Université de Rochester ont ainsi montré que les personnes âgées qui possèdent un chien sont 36 % moins susceptibles de ressentir la solitude. Le chien ferait même rajeunir, selon une autre étude de 2014 qui indique que les personnes âgées ayant un chien ont un niveau d’activité physique équivalent à celui d’une personne de 10 ans plus jeune. Chez les patients atteints d’Alzheimer, le chien permettrait aussi de réduire le déclin cognitif.

4- Le chien allonge la durée de vie
Avoir un chien chez soi protégerait des maladies cardiovasculaires et diminuerait la mortalité en général, rapporte une étude suédoise de 2017 qui a suivi 3,4 millions de personnes entre 40 et 80 ans. Après avoir exclu les facteurs démographiques et les autres risques, les scientifiques ont conclu que les personnes possédant un chien voient leur risque de maladie cardiovasculaire baisser de 23 % et le risque de mortalité, toutes causes confondues, de 20 %. Le chien permet notamment de diminuer le stress et la solitude, facteurs favorisant la survenue de cette pathologie.

5- Le chien détecte les maladies
Grâce à leur sens de l’odorat particulièrement développé, les chiens sont capables de détecter des maladies comme le cancer. Les tumeurs émettent en effet des composés chimiques caractéristiques que le flair canin peut identifier. Lors de diverses expériences, des chiens ont par exemple réussi à dépister les personnes atteintes d’un cancer du poumon grâce à leur haleine, ou le cancer de la prostate dans les urines. Ils peuvent également reconnaître des cellules malignes responsables du cancer du sein. Une procédure testée notamment à l’Institut Curie et qui montre une fiabilité proche de 100 %. Le chien serait aussi susceptible de détecter les crises de glycémie chez les diabétiques.