En plein changement de saison, notre système immunitaire a tendance à être plus affaibli que d’habitude.
Tel un bouclier percé, il ne nous défend plus aussi bien contre les microbes qui se multiplient quand les températures baissent. Conséquence : on est plus souvent malade, plus fatigué, on manque de tonus et on a le moral en berne.
C’est dans ces moments-là qu’il faut apporter à notre organisme les bons nutriments et substances immunostimulantes.
Bonne nouvelle, un type de thé « gourmand » à la saveur torréfiée et naturellement sucrée peut nous aider à renforcer nos défenses naturelles. « Comme tous les thés verts, ce thé est très riche en polyphénols, des antioxydants qui ont un effet très intéressant sur l’immunité et protecteur global de l’organisme, nous indique Carmen Tanguy, naturopathe, réflexologue, autrice et formatrice.
Plus précisément, il a une teneur particulièrement élevée en Épigallocatéchine gallate (EGCG), un antioxydant connu pour lutter contre les radicaux libres et améliorer les défenses de l’organisme contre les facteurs environnementaux défavorables. »
En plus d’avoir d’intéressantes vertus anti-inflammatoires et détoxifiantes, ce thé – peut-être plus que le thé vert – aurait un effet calmant et apaisant sur le système nerveux. « Aujourd’hui, on fait vraiment un lien entre le stress et la perturbation du système immunitaire.
Le stress est probablement le facteur premier d’une altération de l’immunité, d’où l’importance d’agir sur notre santé mentale », précise notre experte.
Vous avez sûrement déjà entendu parler du sencha, du matcha ou de l’hojicha… mais peut-être pas de ce thé-ci. Surnommé parfois « thé popcorn », le thé « genmaicha » est un mélange de thé vert et de riz brun grillé tout droit venu du Japon, de Kyoto précisément.
Certains mélanges le proposent en association avec de la poudre de matcha, des arômes d’amande ou des écorces de citron pour en faire une « boisson-dessert » très appréciable en automne.
« En complément, pour renforcer l’immunité, trois plantes sont particulièrement efficaces : le sureau (en infusion par exemple) qui est un grand antiviral et protecteur de la sphère respiratoire, l’échinacée pour stimuler le système immunitaire, et l’eleuthérocoque qui a un effet tonifiant et immunostimulant », liste notre naturopathe.