Des experts de l’université de Californie ont développé quatre exercices facilement réalisables pour vous permettre de mesurer si votre condition physique est bonne pour votre âge.
Un test simple, qui va vite vous renseigner sur vos capacités physiques.
Courir pendant 12 minutes ou marcher 1,6 km
Le premier test s’attache tout particulièrement à jauger vos capacités cardio-respiratoire. Les participants doivent courir pendant près de 12 minutes afin de tester leurs capacités. Pour les personnes les plus sédentaires, il est également possible d’adapter cet exercice en marchant sur 1,6 kilomètre.
Attention à ne pas trop pousser vos limites si vous ne faites jamais de sport. Quoi qu’il en soit, si vous êtes très essoufflé ou que vous ne parvenez pas au bout de ce test, c’est un premier signe qui peut vous alerter.
Effectuer un certain nombre de pompes
Avec ce second exercice, les experts peuvent estimer la force des participants. « Les pompes mesurent la façon dont vous pouvez déplacer votre poids corporel », explique Michael Crandall, spécialiste certifié en conditionnement physique dans un centre de fitness.
Allongez-vous sur le ventre, placez vos mains sur le sol à hauteur des épaules, et tendez vos bras le plus possible. Pliez ensuite vos coudes vers l’intérieur en descendant au maximum, tout en contractant vos pectoraux et vos triceps, et c’est parti ! Une fois vos limites atteintes, vous pourrez comparer le nombre de pompes réalisées avec le graphique publié dans l’étude, et ainsi estimer vos capacités.
Un homme âgé 41 à 50 ans devrait par exemple être en capacité de réaliser 24 pompes, selon les calculs de la chaîne de fitness.
Réaliser la planche latérale
Pas besoin de se relever. Après l’exercice des pompes, les experts vous demandent d’effectuer une planche latérale afin de vous permettre d’évaluer votre stabilité. Il vous suffit de vous mettre de biais un pied sur l’autre, les genoux verrouillés et un coude au sol.
« Si vous pouvez le tenir en bonne forme pendant plus de 45 secondes, vous êtes au-dessus de la moyenne, précise le Wall Street Journal.
Entre 20 et 45 secondes, c’est bien.
Si vous ne parvenez pas à maintenir une bonne forme pendant 20 secondes ou plus, vous devez travailler votre force de base, quel que soit votre âge ou votre sexe. »
Se relever sans les mains
Enfin dernier critère mesuré : la mobilité. L’objectif de ce dernier exercice revient simplement à se relever… mais sans les mains. Plus une personne est âgée, moins elle aura évidemment de force musculaire pour effectuer ce mouvement.
Asseyez-vous sur le sol, les genoux pliés, près d’un mur ou d’une chaise, et tentez de rouler sur vos hanches pour trouver la position optimale. Appuyez-vous sur l’une de vos jambes avant de pousser de toutes vos forces.
Pour réussir le test, un seul critère : se relever. Évidemment il est toujours possible de s’aider d’une main si l’exercice s’avère impossible.