Chaque année au moment des fêtes, le sapin de Noël s’invite dans près de 6,5 millions de foyers français.
Comment bien choisir votre sapin de Noël naturel ?
Si vous souhaitez un sapin naturel, certains labels vous garantissent la qualité et l’origine des arbres proposés. Par exemple, le « label rouge » est attribué par l’Institut national de l’origine et de la qualité, à partir d’un cahier des charges homologué par arrêté ministériel. Si vous choisissez un sapin porteur du logo « label rouge », vous avez l’assurance :
– que l’arbre est issu des espèces Nordmann ou Epicéa, les deux principales variétés de sapins naturels (l’épicéa est parfumé et a des aiguilles piquantes qui tombent ; le Nordmann n’a pas d’odeur, ne pique pas, est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles) ;
– qu’il a été produit dans des sapinières identifiées qui font l’objet d’un suivi spécifique ;
– qu’il n’a pas de branches cassées ou mortes ;
– qu’il est indemne de tout dégât causé par des parasites (champignons et insectes) ou par des animaux ;
– qu’il possède certains critères esthétiques précis (bonne densité des branches, une forme conique et une flèche pas trop longue) ;
– qu’il a été coupé à partir du 21 novembre afin de préserver sa fraîcheur.
Parmi les sapins naturels, vous pouvez aussi choisir un arbre labellisé « agriculture biologique » ; ce label signifie qu’aucun engrais chimique n’a été utilisé pour la production du sapin.
Comment donner une seconde vie à son sapin ?
Une fois les fêtes terminées, plutôt que de le déposer en bas de chez vous, au risque de recevoir une amende pouvant atteindre 150 € pour dépôt sauvage d’ordures, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? S’il s’agit d’un sapin naturel sans flocage, vous pouvez par exemple :
– le replanter dans votre jardin et le réutiliser l’année prochaine si celui-ci est en pot,
– le déposer en point de collecte ou à la déchetterie,
– le rapporter à la jardinerie. Certaines les reprennent et se chargent de les replanter,
– en faire du bois de chauffage,
-ou encore l’utiliser comme paillage dans votre jardin (après l’avoir préalablement réduit en copeaux).
Comme le souligne l’Ademe, les sapins naturels floqués sont peu écologiques puisqu’ils sont recouverts de produits chimiques et ne peuvent pas être recyclés. Ils sont à jeter avec les ordures ménagères pour être incinérés.