Le papier sulfurisé ou passion cuisson est un revêtement en cellulose imperméable recouvert d’une fine couche de silicone. C’est un matériau polyvalent qui peut résister à des températures élevées et qui est particulièrement utile dans la cuisine. Le papier sulfurisé nous permet de cuisiner de manière saine, sans utiliser de matières grasses (ou en très faible quantité) et sans salir les plaques de cuisson. En fait, sa principale caractéristique est son revêtement imperméable et anti-adhésif : il empêche les aliments de coller au fond de nos plaques, plats et moules, ce qui facilite le nettoyage ultérieur de nos moules à gâteau par exemple.
Voici 7 façons d’utiliser le papier cuisson.
1- Poêle à frire
Utiliser du papier sulfurisé pour cuisiner dans une poêle ? Facile et incroyablement utile : il suffit de découper une feuille de papier sulfurisé de la taille d’une poêle à frire et de la poser sur le fond, d’allumer la plaque de cuisson et d’ajouter les ingrédients.
Qu’il s’agisse de viande, de poisson, d’œufs ou d’accompagnements de légumes, vous pouvez cuire toutes sortes d’aliments dans une poêle à l’aide de papier sulfurisé, et ce sans ajouter de graisse. A haute température et au contact du papier cuisson, l’aliment perd une partie de son eau et l’utilise comme liquide de cuisson.
2- Plaque de cuisson
Comme pour la poêle, le papier sulfurisé peut également aider à préparer des aliments sains et sans graisse lors de la cuisson sur la plancha. Découpez la feuille à la taille de la plaque, en prenant soin de ne pas la laisser dépasser – afin qu’elle n’entre pas en contact direct avec la flamme et ne brûle pas – puis procédez à votre recette.
Sur la plancha, vous pouvez cuire de la viande, du poisson, du fromage et des légumes de toutes sortes : le fond spécial de la plancha, avec ses rainures caractéristiques, empêchera les aliments de coller même à haute température, assurant ainsi une cuisson uniforme et homogène.
3- Micro-ondes
Le papier de cuisson peut être utilisé comme « couvercle » pour la cuisson au micro-ondes. Comme nous le savons, le plastique, le métal ou même le papier aluminium ne peuvent pas être utilisés au micro-ondes, c’est pourquoi le papier sulfurisé peut venir à notre secours. Il suffit de le coller fermement sur le récipient que vous allez utiliser, de faire quelques trous avec une fourchette et de le cuire à la température indiquée dans la recette. De cette façon, les liquides contenus dans les aliments deviendront du liquide de cuisson et vous obtiendrez des aliments sains et savoureux.
4- Protège les bacs de crème glacée
Rien de pire qu’une bonne glace avec de petits cristaux de gel sur le dessus. Ça arrive quand on sort et recongèle la crème glacée trop souvent. Pour éviter ça, il suffit de mettre un morceau de papier sulfurisé sur le dessus du pot pour le protéger des variations de température. Le top, c’est qu’on peut le découper juste à la bonne taille, que le pot soit rond ou rectangulaire.
5- Protège de la poussière
Disposez des feuilles de papier sulfurisé sur les zones difficiles à nettoyer. Par exemple sur la hotte, en haut des placards de cuisine ou au-dessus du frigo. Ainsi la poussière se dépose sur le papier et il ne reste plus qu’à le retirer régulièrement. Pas de perte de temps ni de besoin de faire un grand ménage.
6- Garder un frigo impeccable
Placez des feuilles de papier cuisson dans le bac à légumes et sur les rayonnages de votre frigo pour qu’il reste propre et soit plus facile à nettoyer.
7- Pour redonner sa brillance à un évier
Prenez un morceau de papier sulfurisé que vous pliez en deux, puis frottez vos robinets et votre évier avec. En quelques secondes, vous les verrez briller à nouveau et redonner à votre cuisine un coup d’éclat efficace !