Pratique, facile à utiliser, hygiénique… Le papier essuie-tout semble avoir toutes les qualités requises pour un ménage efficace. Et pourtant, il serait préférable de s’en passer !

papier essuie-toutPapier essuie-tout : sur quelles surfaces devons-nous éviter de l’utiliser ?

– La planche à découper est une surface pleine de bactéries et souvent difficile à nettoyer. Le papier essuie-tout n’est alors pas adapté pour la nettoyer efficacement. Il pourrait y laisser des peluches et son efficacité n’est pas suffisante pour parvenir à absorber la totalité des liquides provenant d’aliments variés. Vous pouvez alors utiliser une éponge avec un grattoir intégré ainsi que des produits bactéricides tels que le sel et le citron, ou le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.  

– Le verre des lunettes est une surface délicate à nettoyer. C’est pour cela qu’il est proscrit d’utiliser du papier essuie-tout car sa texture rêche pourrait rayer le verre et y laisser des peluches. Investissez plutôt dans un chiffon en microfibres spécialement conçu pour le nettoyage des lunettes

– Il est fréquent d’utiliser un bout de Sopalin® pour s’essuyer en vitesse les mains après avoir fait la vaisselle par exemple. Réalisé occasionnellement, ce geste n’est pas nocif pour votre peau, mais s’il est répété régulièrement, il risque à long terme d’abîmer votre épiderme. Cela est également valable pour votre visage dont la peau est encore plus fragile.

– Pour des vitres aussi brillantes que des sous neufs, évitez le papier essuie-tout ! Eh oui, ce dernier a tendance à y laisser des particules de papier, ainsi que des traces disgracieuses. Vous pouvez alors vaporiser du vinaigre blanc ou du citron sur vos surfaces et vous équiper d’un chiffon propre, d’une lingette en microfibres ou de… Papier journal pour dire adieu aux traces !

– Ce n’est une nouvelle pour personne, les WC sont couverts de microbes ! Bien que le papier essuie-tout nous semble plus hygiénique puisqu’il nous suffit de le jeter dans les toilettes une fois utilisé, il est nécessaire d’en utiliser une grande quantité pour nettoyer la totalité de cette surface, ce qui n’est pas très écolo. Munissez-vous plutôt d’un produit spécial WC et d’une brosse pour nettoyer la cuvette. Ainsi que d’une éponge ou d’une lingette en microfibres spécialement dédiée au nettoyage de vos toilettes pour désinfecter la lunette.

– Téléphone, ordinateur, télévision… Ces surfaces, surtout si elles sont tactiles, sont délicates et nécessitent un nettoyage respectueux. Evitez le papier essuie-tout qui est un matériau trop agressif. Préférez investir dans un chiffon doux et en microfibres tels que ceux utilisés pour nettoyer les lunettes.

– La baignoire et la douche sont de grandes surfaces souvent fastidieuses à nettoyer. Le papier essuie-tout est un non-sens écologique puisque pour un nettoyage optimal et efficace, il est nécessaire d’utiliser une bonne partie du rouleau. Une éponge spécialement dédiée au nettoyage de votre baignoire ou de votre douche est bien plus adapté.

– Vous venez de retrouver de la vaisselle dans de vieux placards ? Il est possible que celle-ci soit recouverte d’une fine particule de poussière. Plutôt que de se contenter d’utiliser du Sopalin® pour les nettoyer, passez vos assiettes, tasses, verres et couverts sous l’eau avant de les laver à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle. Une tâche certes embêtante à réaliser mais qui vous garantira une vaisselle reluisante.

– Tapis, moquette, canapé ou coussin… Il est fortement déconseillé de nettoyer les textiles tachés et humides avec du papier essuie-tout puisque ce dernier à tendance à y laisser des peluches et à étaler la tache. Utilisez plutôt un chiffon imprégné de vinaigre blanc pour nettoyer efficacement votre surface.

– Comme les vitres, il vaut mieux éviter d’astiquer les miroirs à l’aide d’un essuie-tout. En effet, il pourrait se décomposer et y laisser des traces. Privilégiez plutôt les chiffons microfibres propres.