La course à pied est une activité plus intense qui fait brûler plus de calories par minutes que la marche. En revanche, la marche est une activité plus lente mais vous serez actif plus longtemps et l’effort sera prolongé même s’il est moins intense.Beaucou de critère sont à prendre en compte pour savoir laquelle des deux activités permet de perdre le plus de poids.
En effet, cela dépend de votre âge, de votre poids, de votre rythme ou encore de la surface sur laquelle vous pratiquez l’activité physique.
Le facteur le plus important reste votre vitesse, plus elle est élevée, plus vous éliminez des graisses.
En résumé, une marche de plusieurs kilomètres avec du dénivelé sera équivalente au même effort physique qu’une course moins longue et plus intense.
Il y a des chiffres très motivants sur le fait d’éliminer en marchant :
« En marchant, vous brûlez 45 % de graisses contre 35 % en trottinant et 25 % en courant à la limite de l’essoufflement ».
L’explication physiologique ? Soumis à un effort de faible intensité pendant au moins trente minutes, l’organisme puise l’énergie dont il a besoin dans ses réserves de graisse. Facile, donc de marcher pour maigrir !
« Donnez-vous un ou deux objectifs à chaque fois, ce sera plus ludique, donc plus efficace », conseille Arja Meyer qui rappelle que « c’est le cumul de toutes les activités de la semaine qui compte, les séances programmées comme les petits déplacements de tous les jours ».
D’où l’intérêt de s’offrir un podomètre pour comptabiliser ses efforts quotidiens.
Le minimum syndical quotidien : 6 000 pas pour la santé et 10 000 pour perdre du poids, ce qui correspond à trente minutes de marche à bonne allure.
Autre calcul satisfaisant : pour une heure de marche à 5 km/h, on dépense 240 kcal ; 300 kcal à 6 km/h ; et 360 kcal à 7 km/h. Sans compter un effet boosteur sur le tonus général.
Autres bénéfices ? « Grâce à l’effet de propulsion de la marche, la posture se redresse après un mois, ce qui affine visuellement la silhouette, continue-t-elle.
C’est après le deuxième et, surtout, le troisième mois que la taille s’affine et que le ventre est plus tonique, à condition bien sûr de manger équilibré. »
Pour accélérer les effets visibles, on peut, à partir du deuxième mois, porter un sac à dos (5 kg) ou des lests aux poignets une fois par semaine pour augmenter les efforts.