Avec le temps, le plastique d’un véhicule peut accumuler la saleté, la boue, la poussière et les traces de doigts ou de sel. Ne laissez plus ces taches tenaces ternir l’apparence de votre véhicule !

nettoyer le plastique très sale de la voitureDu tableau de bord aux garnitures des portes, en passant par la console centrale, chaque surface en plastique peut retrouver son éclat d’origine avec les bonnes techniques. 

3 étapes pour nettoyer le plastique très sale de la voiture

La première étape : réunir ce dont vous aurez besoin

– Un aspirateur (optionnel)

– Des chiffons microfibres propres et secs (ou une éponge)

– Des cotons-tiges ou une vieille brosse à dents pour les zones difficiles à attendre (plis, grilles d’aération, etc.).  

La deuxième étape : toujours dépoussiérer le plastique de la voiture

Il est très important de ne pas lésiner sur le dépoussiérage ! En effet, sans cela, votre nettoyage ne sera pas très efficace et vous ne ferez que déplacer les saletés partout à mesure que vous frottez.

Utilisez un chiffon microfibre légèrement humide. Cela va ainsi bien accrocher les poussières.

La troisième étape : le nettoyage du plastique de la voiture avec des produits naturels

1- Un mélange d’eau savonneuse et vinaigre blanc

Mélangez tout d’abord de l’eau avec du produit vaisselle ou du savon de Marseille. Ensuite, ajoutez-y un peu de vinaigre blanc pour booster l’efficacité du nettoyage. Pour un petit récipient, une cuillère à café suffira amplement. Il n’y a plus qu’à prélever votre mélange avec un chiffon, frotter, puis finir avec un chiffon propre et sec.

2- Le liniment oléocalcaire pour le plastique de voiture

Qu’il soit fait maison ou acheté dans le commerce, le liniment oléocalcaire que vous utilisez sur le derrière de votre nourrisson peut aider à nettoyer et détacher en douceur le plastique très sale. Alors, rendez-vous vite dans la chambre de bébé pour le lui emprunter ! Versez-en simplement un peu sur un chiffon avant de lustrer.

3- L’huile d’olive et/ou l’huile de lin

L’huile d’olive et l’huile de lin sont deux huiles végétales qui permettent un nettoyage en profondeur des plastiques. Attention toutefois de ne pas en mettre trop ! Contentez-vous de quelques gouttes versées sur un chiffon doux non pelucheux et frottez en faisant de petits cercles. Finissez par un bref lustrage avec un autre chiffon propre et sec cette fois.

4- Le bicarbonate de sodium et l’huile essentielle d’arbre à thé

Le bicarbonate de soude est un produit multiusage qui peut tout nettoyer dans la voiture (carrosserie, sièges, phares, etc.). Pour l’utiliser sur le plastique, nous vous conseillons d’avoir recours à un flacon vaporisateur. Dans ce pulvérisateur, versez 2 cuillerées à soupe de cette poudre et 6 grandes cuillérées d’eau chaude.

En complément, vous pouvez ajouter jusqu’à 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) pour désodoriser et désinfecter les surfaces traitées. Il ne vous reste plus qu’à bien secouer, puis vaporiser le mélange sur le plastique et frotter avec le chiffon.

Vous pouvez aussi utiliser certains produits chimiques sans risque sur le plastique de la voiture !