Les oyas sont une technique d’arrosage furieusement tendance, et pour cause ! fabriquer des oyasCes pots en terre cuite diffusent petit à petit l’eau dans la terre par capillarité, une solution économe, écolo et idéale par sécheresse, puisque l’évaporation n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Grâce aux oyas, les racines vont aussi se développer plus profondément, un gage de résilience et de stabilité pour vos plantes.

Outils et matériaux pour fabriquer un oya de 3 litres

1 pot en terre cuite non émaillée, pour laisser passer l’eau. Ici, il fait 20 cm de diamètre. Les dimensions du pot choisi vous permettront d’arroser une plus ou moins grande surface de plantes.

1 soucoupe en terre cuite ou à défaut une assiette adaptée au pot (ici elle fait 20 cm de diamètre)

1 bouchon en liège de récupération (dans l’idéal un bouchon de bière)

1 cutter

1 petite pelle

De la paille

Tutoriel pour fabriquer un oya maison avec des pots en terre cuite

1 – Boucher le trou d’évacuation situé au fond du pot en terre à l’aide du bouchon en liège. Passer par l’intérieur du pot : tourner le bouchon en liège à l’intérieur du trou d’évacuation, afin qu’un quart de la hauteur du bouchon ressorte sous le pot.

La plupart du temps le bouchon est trop gros pour le trou et il faut tourner doucement en forçant légèrement. Le bouchon va alors s’adapter, ou s’effriter sur sa largeur au contact de la terre du pot. Couper alors doucement les éventuelles chutes à l’aide du cutter. Une fois en place, ne plus retirer le bouchon.

2 – Pour parfaire l’étanchéité du pot : pré-remplir le pot d’eau sur environ 5 cm et le laisser reposer une nuit. Il se peut qu’il fuie légèrement par le trou d’évacuation : pas de panique, le bouchon va gonfler au contact de l’eau et très rapidement le pot sera devenu étanche.

Néanmoins si le pot fuit toujours, c’est probablement que le bouchon est trop fin. Dans ce cas, recommencer l’opération avec un bouchon plus large.

3 – Choisir l’emplacement du pot. Le pot est capable d’alimenter en eau toutes les plantes qui se situent à 1,5 fois son diamètre (ici, le pot fait environ 20 cm, il irrigue donc les plantes situées dans un périmètre de 25-30 cm).

Au potager, l’installer entre les rangs de légumes. S’il y a plusieurs oyas, il est possible de les installer en étoiles autour du potager. Attention néanmoins à ne pas le positionner sur un lieu de passage car son couvercle supportera pas qu’on lui marche dessus.

4 – Afin que le pot puisse être retiré ou déplacé, et pour que le couvercle puisse poser sur le pot sans s’entrouvrir et attirer les insectes, quelques centimètres du haut du pot ne seront pas enterrés.

Mesurer la hauteur du pot et soustraire la hauteur de la soucoupe (ici 18 cm – 2 cm environ). On obtient la profondeur du trou à creuser (16 cm).

Installer votre pot d’aplomb dans ce trou sans trop appuyer afin de ne pas faire sauter le bouchon mais que le pot soit bien calé verticalement.

5 – Rabattre consciencieusement la terre tout autour du pot : il est important que la terre soit bien au contact du pot, à la fois pour des raisons d’hydratation des plantes, mais aussi pour ne pas laisser aux limaces une place de choix bien au frais entre le pot et la terre ! Retirer également la terre qui aurait pu tomber dedans.

6 – Le pot est installé : le remplir d’eau et pour finir, le recouvrir avec la soucoupe comme un couvercle. Afin d’éviter encore plus l’évaporation et donc de gagner encore un peu de temps avant de remplir à nouveau votre tout nouvel oya, vous pouvez recouvrir le couvercle de paille.