Vous réveillez-vous souvent la nuit ? Dans l’Hexagone, les Français ont un sommeil perturbé puisque 80 % des Français déclarent se réveiller la nuit et mettent en moyenne 39 minutes avant de se rendormir d’après une enquête organisée en 2023 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance sur 1 004 personnes.
Si les insomnies surviennent toujours à la même heure, il est pertinent de se demander ce que cela signifie.
Les différentes causes de réveil nocturne
Shelby Harris, psychologue clinicienne, spécialiste de la médecine du sommeil et auteur de l’ouvrage Guide contre l’insomnie à destination des femmes : comment bien dormir sans somnifère, explique que se réveiller cinq à sept fois par nuit est habituel si on se rendort tout de suite après. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces réveils. On peut suspecter une mauvaise hygiène de vie avec des repas tardifs et mal digérés, ou une surexposition aux écrans avant d’aller se coucher.
Souffrir de problèmes de santé d’ordre physique ou mental peut aussi avoir une influence sur votre qualité de sommeil. Des douleurs, des envies pressantes dues à des problèmes de prostate, des ruminations mentales provoquent parfois des insomnies. Méfiez-vous aussi de l’apnée du sommeil. Ce trouble, qui se caractérise par des arrêts respiratoires, met le corps en alerte. Lorsqu’il manque d’air, le dormeur se réveille.
Pourquoi se réveille-t-on généralement à trois heures du matin ?
Dans The Conversation, Greg Murray, professeur et directeur du Centre de santé mentale de l’Université de technologie de Swinburne en Australie explique que le stress affecte le sommeil.
Les personnes en état d’anxiété et d’hypervigilance ont tendance à se réveiller la nuit à heure fixe. Une hypothèse corroborée par l’enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. 45 % des Français estiment que leur vie personnelle impacte leur qualité de sommeil. Et pour 46 % des sondés, leur travail représente une source de réveil nocturne.
Comprendre le cycle du sommeil permet aussi de trouver des réponses. Le sommeil se compose de plusieurs cycles successifs qui durent entre 90 et 110 minutes chacun. Plus on avance dans la nuit, plus on est susceptible de se réveiller.
En début de nuit, le sommeil est plus profond. En revanche, les cycles contiennent moins de sommeil profond et davantage de sommeil léger après trois ou quatre heures de sommeil.
Le risque de se réveiller est plus élevé vers trois ou quatre heures du matin, si on a l’habitude de se coucher à heure fixe chaque jour, vers minuit.
Selon un sondage Ifop réalisé en 2022 sur 1007 personnes, les Français se couchent en moyenne à 23 h 06 la semaine et à 23 h 46 le week-end. Pour Greg Murray, on se réveille souvent à cet horaire, car le besoin de sommeil diminue.
La sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) a atteint son pic et les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) augmentent, préparant le corps à la journée qui l’attend.
Que dit la médecine chinoise sur les heures de réveil ?
Selon la médecine chinoise, les organes travaillent chacun leur tour. Entre 23 heures et une heure du matin, votre vésicule biliaire est à l’œuvre. Chargée de stocker la bile sécrétée par le foie, elle devient déficiente et provoque le réveil lorsqu’elle stocke trop de mauvaises graisses.
De son côté, le foie travaille entre une et trois heures du matin, en éliminant toutes les toxines et en purifiant l’organisme. En raison d’un abus alimentaire ou d’alcool, votre foie peut vous réveiller dans cette tranche horaire.
Au tour des poumons d’œuvrer pendant la nuit, entre trois et cinq heures. Des problèmes de respiration occasionnent un réveil nocturne durant ce laps de temps. Le gros intestin élimine les dernières toxines au petit matin, entre cinq et sept heures. Un réveil au cours de cette plage horaire indique un souci de digestion.