Chiens, chats, lapin ou encore reptile… Les animaux de compagnie sont plus sensibles aux changements de température que les humains.protéger ses animaux de compagnie de la chaleur

Comment rafraîchir ses animaux et les protéger de la chaleur ? Quelles sont les heures adéquates pour les promenades ? Voici quelques conseils.

1- Gardez votre animal au frais

Les premiers signes d’une trop forte exposition à la chaleur, ne trompent pas : une respiration accélérée, poil humide, langue qui pend ou même vomissement pour certains. Il ne faut pas attendre l’arrivée de ces symptômes pour rafraîchir son animal.

Pour votre chien : prenez l’habitude de promener votre chien à des horaires où il fait encore frais. Le matin avant 9 heures, et le soir après 18 heures. Limitez les efforts du chien et évitez les transports en voiture.

Évitez de les laisser à l’extérieur aux heures les plus chaudes. Créez des zones d’ombre dans votre jardin où vos animaux de compagnie peuvent se reposer. Installez des abris ou des toiles d’ombrage pour les protéger du soleil direct.

Pour votre chat : il tolère mieux la chaleur que le chien, et se rafraîchit instinctivement. Toutefois évitez de le laisser sortir entre 12 heures et 16 heures. Si vous le laissez sortir, celui-ci doit disposer d’un coin d’ombre et d’eau à proximité.

Pour les nouveaux animaux de compagnie (NAC) : confinez-les dans la pièce la plus fraîche de la maison, il est préférable de fermer les volets durant la journée et d’aérer seulement le soir. Vous pouvez également les aider à se rafraîchir durant la journée avec une bouteille d’eau congelée à placer dans leur cage ou leur enclos et entourer une partie de la cage d’un tissu humide.

2- Veillez à l’hydratation de votre animal

En période de forte chaleur, il vaut mieux privilégier les aliments humides pour les chiens et chats. Pour les NAC (herbivores et omnivores), il est recommandé de leur donner des fruits et légumes riches en eau, comme le melon, la pastèque ou le concombre.

Il est indispensable de laisser de l’eau à portée des animaux tout au long de la journée pour qu’ils puissent se désaltérer. Proposez des glaçons directement à votre chien et congelez ses friandises préférées.

N’hésitez pas à les asperger légèrement d’eau pour les rafraîchir :

Chien : mouillez-lui les pattes ainsi que le ventre.

– Chat : avec un gant humide glissé délicatement tout le long du corps en insistant sur les pattes.

– Lapin : mouillez-lui les oreilles et les pattes.

– Oiseaux : rafraîchissez le bec et les ailes.

Attention, l’eau ne doit jamais être trop froide, pour éviter les chocs thermiques.

3- Ne jamais laisser un animal dans une voiture :

Même avec les fenêtres partiellement ouvertes, la température à l’intérieur d’une voiture peut rapidement augmenter et devenir mortelle pour un animal. Ne laissez jamais votre animal dans une voiture, même pour une courte durée.