C’est le message rabâché à chaque fois qu’un avion est sur le point de décoller: merci de passer vos appareils en mode Avion. Vous pouvez garder le Bluetooth activé, le Wifi éventuellement pour profiter de la connexion proposée à bord, mais la connexion 4G/5G, c’est fortement déconseillé.
Pourtant, près de 30% des passagers oublient de basculer leur smartphone, selon une étude de 2013, car ils se disent qu’ils n’auront de toute façon plus de connexion dans les airs, donc ce n’est pas très grave. Erreur! Selon l’altitude de vol, la force des antennes dans les pays survolés, vous pouvez vous exposer à quelques mauvaises surprises.
Des bandes de fréquences 5G proches des fréquences d’avion
C’est avant tout au décollage et à l’atterrissage qu’il est important d’avoir son téléphone portable, mais aussi son ordinateur portable, sa tablette ou tout appareil connecté, inactif (éteint ou en mode avion). Car ces appareils sont des émetteurs d’ondes électromagnétiques qui peuvent se retrouver sur la même bande de fréquences que les instruments de navigation et de communication.
Cela pourrait donc entraîner des perturbations, avec des risques pour la sécurité de l’appareil et des passagers. Évidemment, avec la modernisation des technologies et le renforcement de la sécurisation des appareils électriques, les risques d’interférence sont devenus minimes. La maîtrise des niveaux d’ondes des smartphones et objets connectés a aussi beaucoup fait pour limiter les interférences. Mais elles sont encore possibles.
Le souci principal vient aussi des réseaux sans fil au sol qui peuvent créer des interférences si trop de passagers cherchent à se connecter, notamment en 5G, un spectre de bande passante très proche de celui de l’aviation. Car, pour connaître l’altitude de vol d’un avion, cela fonctionne par rebond de signal avec le sol.
Votre batterie en souffrance potentielle
Depuis 2014, l’autorité européenne de l’aviation autorise cependant les compagnies à laisser leurs passagers avoir leurs appareils électroniques allumés — pas forcément connectés – C’est aussi grâce à et pour cela que la connexion wifi s’est généralisée à bord.
Si garder votre smartphone en connexion mobile active comporte moins de risques qu’avant, ce n’en est pas sans conséquence pour vous. Tout d’abord, votre appareil va passer son voyage en quête d’un réseau à accrocher, impactant ainsi sa batterie.
Au-dessus de 10.000 pieds, vous avez très peu de chance de capter quoi que ce soit. Votre smartphone passera davantage en mode SOS pour les connexions d’urgence, sur iPhone et bientôt sous Android.
En revanche, si la majorité des longs courriers tentent de rester à cette altitude, sur des vols moins longs et pour de très nombreuses raisons, l’avion peut voler plus bas et donc plus près des tours de télécommunication (3000 m). Et c’est là que votre téléphone peut vous réserver d’autres surprises.