Impressionnants durant toute l’année avec leur feuillage voyant et leurs superbes fruits d’automne orange, les kakis (Diospyros spp) sont des fruits qui ajoutent une couleur brillante aux paysages fanés de fin de saison.Bien que ce fruit compte plus de 400 espèces de kakis, seuls quelques-uns sont cultivés régulièrement, dont le kaki commun (Diospyros virginiana) et le kaki japonais (Diospyros kaki), qui sont les plus populaires et les plus commercialisés.
Ces deux espèces sont élevées pour des traits spécifiques et doivent être reproduites de manière asexuée à l’aide de boutures ou de greffes pour préserver leurs traits.
Chacune de ces deux espèces communes pousse bien à partir de graines, bien qu’il y ait des défis associés à la propagation des graines, surtout si vous essayez de reproduire une variété ou un cultivar spécifique de kaki.
Pour pouvoir faire pousser efficacement ces deux variantes à partir des graines, les cultiver à domicile ou au jardin et les entretenir jusqu’à avoir une bonne récolte, voici quelques conseils pratiques et utiles dans ce sens.
1- La récolte des graines de Kaki :
– Les graines de kaki germent mieux quand elles sont fraîches, c’est pour cela il est conseillé de les cueillir à l’automne dès que le fruit commence à ramollir.
– Ne récoltez les graines que sur des fruits bien mûrs sans piqûres, taches ou écorces vertes.
– Une fois vous avez coupé les fruits, récupérez quelques graines et faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant quelques jours pour détacher tout résidu collé à la graine.
– Nettoyer les graines en les frottant légèrement sous l’eau courante.
– Ainsi vous pouvez démarrer ces graines à l’immédiat, ou bien les conserver dans un endroit frais et sec pour pouvoir les utiliser ultérieurement et les faire germer.
2- Le traitement des semences :
– Une période de refroidissement humide est fortement nécessaire pour vos graines de kaki pour qu’elles puissent germer efficacement.
– Le processus de refroidissement, ou stratification à froid, est une impeccable imitation de processus naturel d’hivernage des graines à l’extérieur.
– Pour ce faire, vous n’avez qu’à envelopper les graines dans de la mousse de sphaigne humide ou du papier absorbant.
– Ensuite, mettez-les dans un sac en plastique ou même une boite (ou un bocal) à l’intérieur du réfrigérateur durant une période allant de deux jusqu’à trois mois.
– Si la mousse ou la serviette en papier se sèche, vous n’avez qu’à les vaporiser avec un peu d’eau pour que les graines de kaki restent humides.
3- La germination des graines :
– Les semis de kaki forment de longues racines au début, alors plantez-les dans de grands récipients en plastique pour aider la racine à se former sans aucune obstruction ou gêne.
– Plantez une graine par pot dans du terreau stérile, en vous assurant qu’il y a des trous de drainage à la base.
– Semez les graines à une profondeur de 5 cm, puis mettez le pot dans un endroit lumineux et chaud.
– Dans le cas où les températures diurnes restent moins de 21 °C, essayez de chauffer les pots en utilisant un tapis de propagation de la chaleur.
– Les jeunes plants de kaki devraient apparaître dans les six à huit semaines.
– Pour pouvoir réussir la germination, sachez bien que les graines de kaki ont un taux de germination relativement faible (allant de 25 à 35 pour cent), alors il vaut mieux commencer avec plusieurs graines pour augmenter les chances de réussite.
4- Le soin des semis :
– Pour pouvoir réussir les semis de vos kakis, veillez à leur fournir un sol uniformément humide avec une exposition directe à la lumière du soleil : Ce sont les deux facteurs majeurs de la réussite des semis.
– Alors gardez-les à l’extérieur dans des conditions abritées durant la période de printemps ensuite exposez-les avec un rythme lent à un ensoleillement plus fort pendant sept à quinze jours.
– N’oubliez pas d’effectuer un arrosage de vos semis chaque semaine, et en même temps laissez le sol sécher le premier centimètre entre les arrosages pour que les racines restent en bon état.
5- La transplantation et le contrôle de la croissance :
– Vu que leurs racines sont longues, il est conseillé de planter les semis de kaki à la fin de la première saison de croissance complète, de préférence à l’automne après la première pluie.
– Pour fournir suffisamment d’espace pour leur reproduction mature, il est souhaitable de choisir un site de plantation d’une superficie d’au moins 2 mètres carrés par kaki.
– Sachez que les kakis supportent la plupart des types de sols, cependant ils ne se portent pas bien dans les zones ayant des sols très salins.
– En général, ils demandent peu de soins et ne nécessitent pas d’engrais spéciaux pour porter une impeccable récolte de fruits.
– Cependant, il faut de la patience parce que les kakis peuvent prendre de trois à cinq ans pour porter leurs fruits.
6- Une astuce pour entretenir le plaqueminier :
– Il est recommandé de répandre une épaisse couche de paillis autour de la base des arbustes.
– Cela vous aide à maintenir le sol humide et faciliter le ramassage des fruits qui tombent.
Vous Pouvez Lire Aussi:
Voici une technique ingénieuse pour irriguer les plantes tout en économisant beaucoup d’eau