Aller à la salle est un grand pas quand on veut perdre du poids. Et une fois sur place, faut-il faire du cardio ou de la musculation pour maigrir ? D’un côté, le plateau cardio avec les tapis de courses, les machines elliptiques et les vélos.
On entend souvent dire que pour maigrir, c’est par là qu’il faut se diriger.
De l’autre côté, les haltères. Et maintenant, on entend dire que c’est le renforcement musculaire la clé d’un corps svelte et tonifié.
1- Cardio (exercices aérobiques) :
Les exercices cardiovasculaires tels que la course à pied, la natation, le cyclisme ou l’aérobic sont efficaces pour brûler des calories et favoriser la perte de poids.
Ils augmentent votre rythme cardiaque et votre métabolisme, ce qui vous aide à brûler des graisses.
Les exercices cardio améliorent également votre condition cardiorespiratoire et renforcent votre système cardiovasculaire.
2- Musculation :
La musculation, ou l’entraînement en résistance, implique l’utilisation de poids, de machines ou de poids corporel pour renforcer et développer vos muscles.
Bien que la musculation ne brûle pas autant de calories que le cardio pendant l’entraînement, elle offre des avantages à long terme.
Lorsque vous développez votre masse musculaire, votre métabolisme de base augmente, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories même au repos.
De plus, la musculation aide à sculpter votre corps, à améliorer votre posture et à renforcer vos os.
Combiner les deux pour sculpter son corps
Certains programmes séparent les séances de cardio et les séances de musculation.
Une autre option est le Circuit Training Alterné (CTA). Cette méthode consiste à enchaîner une série de 15 à 20 répétitions de 5 à 10 exercices différents.
Les muscles sont renforcés par des exercices de musculation à charge basse (au vu de nombre élevé de répétitions).
En même temps la fréquence cardiaque augmente, car les exercices sont effectués sans pause les uns après les autres.
Un temps de récupération de 3 à 5 minutes est intégré à la fin de l’enchaînement avant de refaire le circuit. Celui-ci peut être exécuté 3 à 4 fois, en fonction des performances et du nombre d’exercices intégrés dans la séance.
Pour une bonne forme physique, l’idéal est de combiner des séances de cardio et des séances de renforcement musculaire. Autres aspects essentiels de la perte de gras : la régularité des entraînements et l’alimentation.
« Une personne qui fait du sport 3 à 4 fois par semaine a plus de chances de se rapprocher de ses objectifs qu’une personne qui n’en fait qu’une seule fois, indique Benjamin Bonnefont. Une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour perdre de la graisse. »