Lorsqu’on est un couple malheureux, il y a des signes qui doivent alerter. Si vous réagissez suffisamment rapidement, vous pourrez parvenir à recoller les morceaux et poursuivre votre relation sereinement.

Quels sont les signes qui révèlent la vie d'un couple malheureuxDe même, un professionnel peut vous aider à savoir comment sauver votre couple. Alors, comment savoir si on est un couple malheureux ? Que faire pour arranger la situation ? On vous explique.

Quels sont les 6 signes d’un couple malheureux ?

Lorsque la relation va mal, il est parfois difficile d’admettre que l’on est plus heureux en couple. La peur de l’abandon en couple ou la dépendance affective en couple peuvent vous pousser à fermer les yeux sur ce mal-être qui ronge vos liens. Pourtant, il est très important d’en prendre conscience pour pouvoir réagir.

Dans ce type de situation, vous pouvez repérer des signes d’éloignement du couple, chez vous comme chez votre partenaire. Ainsi, voici 6 signes d’un couple malheureux : 

1- sentiment d’avoir fait tous les efforts possibles, sans succès ;

2- soulagement en l’absence de l’autre. Faire une pause dans votre couple (break de couple) est perçu comme une bulle d’oxygène ;

3- disputes de couple incessantes, avec des mots blessants et une absence de solutions ;

4- contacts physiques et sexe dans le couple rares, voire absents, allant des pensées du type “j’aime ma femme mais je ne la désire plus” à une relation platonique. L’apparition de troubles sexuels masculins comme une impuissance chez l’homme, lorsqu’il n’a plus d’érection, ou des difficultés à retarder l’éjaculation peuvent aussi être des signes ;

5- irritabilité envers votre partenaire, pensée du type “je ne supporte plus mon mari”, énervement, difficultés à gérer sa colère en couple ;

6- absence de projets communs.

Comment savoir si on est malheureux en couple ?

Si vous vous posez cette question en couple, c’est que vous avez déjà l’impression que quelque chose cloche. Et pour cause, dans une relation amoureuse, les pressentiments et intuitions ont leur importance et doivent donner lieu à des discussions si nécessaire.

Quand vous êtes un couple malheureux, la situation vous semble sans issue. Vous songez à lâcher l’affaire et quitter le navire, car cela semble être la seule solution. De même, vous pouvez remarquer un manque d’engagement et d’investissement de la part du partenaire malheureux.

Les émotions, elles aussi, sont un bon baromètre de la santé du couple. En effet, les émotions fortes sont un signe qu’un homme est malheureux en couple. Il ne sait plus comment gérer sa colère en couple. Il se dit “je m’ennuie dans mon couple” et fait preuve d’un manque d’attention dans le couple. Autrement dit, il est très irritable et se sent submergé par ses propres sentiments.

Par ailleurs, cette situation peut concerner tous les couples : relation à distance, relation casual, relation queer, couple bi, relation karmique, relation libre, couple mixte… Si vous n’êtes plus heureux, il est essentiel de réagir : quitter le domicile conjugal ou œuvrer pour être heureux en couple à nouveau.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller conjugal. Ce professionnel peut vous donner des outils et astuces pour gérer les problèmes de couple correctement et éviter le divorce.