Êtes-vous cette personne qui est toujours en retard ?
Dans le monde d’aujourd’hui, où nous essayons tous de faire de plus en plus de choses, nous semblons tous courir contre la montre.
Mais si nous partageons tous la même course contre la montre, il y a un type de personne qui ne semble pas se soucier d’être en retard.
Selon une étude YouGov de 2014, au moins 1 Américain sur 5 est en retard au travail au moins un jour par semaine, et il semble que les millennials soient la génération qui souffre le plus de la ponctualité.
‘auteure britannique Grace Pacie a décidé d’enquêter sur les raisons pour lesquelles elle était toujours en retard et a consigné ses conclusions dans son livre « Late! : A Timebender’s Guide to Why We Are Late and How We Can Change » (Guide du chronométreur sur les raisons pour lesquelles nous sommes toujours en retard et comment nous pouvons changer).
« Quand il s’agit de personnalités, il y a une courbe en cloche. À une extrémité de l’échelle, il y a ce que j’appelle les « protecteurs du temps », qui tiennent à être en avance », explique l’auteur.
À l’autre bout de l’échelle, il y a ce que Pacie appelle les « maîtres du temps ».
Flexibilité du temps
« Les maîtres du temps n’aiment pas la routine. Nous n’aimons pas les tâches familières, et nous nous ennuyons facilement », a déclaré Pacie à la BBC.
« Nous pouvons très bien nous concentrer lorsque nous sommes intéressés par quelque chose, et si le temps est compté, nous pouvons travailler très efficacement.
Pacie explique que pour identifier les retardataires dans un bureau, il suffit de repérer les bureaux les plus désordonnés.
« Nous n’avons pas terminé quelque chose, alors que nous sommes déjà en train de commencer autre chose ».
Mais pourquoi certaines personnes semblent-elles avoir cette caractéristique plus que d’autres ?
La réponse pourrait résider dans un élément très spécifique de la personnalité, explique à la BBC David Robson, auteur du livre The Expectation Effect.
« Soyez conscient »
Pour Robson, le fait d’être constamment en retard est lié au trait de personnalité de la conscience. « Vous pouvez mesurer ce trait de caractère en posant des questions telles que le degré d’organisation et de rangement ou la ponctualité de la personne », explique-t-il.
En outre, Pacie pense que les personnes qui ont un emploi du temps vivent le temps différemment.
« Nous avons une perception du temps différente de celle de la plupart des gens », explique l’auteur. « Toutes les minutes ne sont pas de la même longueur pour nous. » « Le temps peut s’accélérer ou ralentir ; nous pouvons nous perdre totalement dans quelque chose et perdre complètement la notion du temps. En revanche, si nous avons une heure de livraison, nous pouvons travailler très efficacement. »
Ce que dit la science
Une étude réalisée par des psychologues de l’Université de Washington en 2016 s’est précisément attachée à analyser la perception du temps par les gens.
Dans l’une des expériences, les sujets avaient un temps déterminé pour terminer une tâche. Ils étaient même autorisés à vérifier l’horloge.
Mais les tâches étaient conçues pour être fascinantes et pour distraire les sujets de leur regard sur l’horloge.
Les résultats sont clairs : certains sont naturellement meilleurs que d’autres pour estimer le temps qui passe et utilisent cette capacité pour planifier efficacement l’avenir.