Rien n’est plus désagréable que du linge rêche à la sortie de la machine à laver. Saviez-vous que la cause est toute simple et la solution pour y remédier encore plus ?

linge rêcheServiettes, draps, chemises… tous les textiles sont concernés par ce problème bien trop courant. Au fil des lavages, le linge devient rêche et même terne. Et vous n’y êtes absolument pour rien !

Dans la plupart des cas, le coupable fait partie de votre habitation et œuvre sans même que vous y pensiez. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez remédier à ce problème en toute simplicité. 

Utilisée par votre machine à laver, c’est bien l’eau courante qui est à blâmer quand il s’agit de linge trop rêche. Dans de nombreux départements, la dureté de l’eau est importante, ce qui veut dire qu’elle contient une grande concentration de minéraux, principalement du calcium et du magnésium. Ce sont ces derniers qui viennent abîmer les textiles. 

Lorsque cette eau entre en contact avec le savon ou la lessive, elle forme des dépôts de calcaire qui se fixent sur les fibres des vêtements. Au fur et à mesure des lavages, ces minéraux s’accumulent et créent une couche rugueuse autour des fibres, ce qui empêche les vêtements de retrouver leur douceur d’origine et les rend rêches au toucher.

Les dépôts de calcaire peuvent aussi obstruer les pores des tissus, réduisant ainsi leur capacité à absorber l’eau. Cela rend le rinçage moins efficace et laisse encore plus de résidus de lessive dans les vêtements. Ces derniers contribuent également à la rigidité et à l’inconfort des tissus après séchage.

Mais alors comment régler ce problème et retrouver du linge souple ?

Vous pouvez évidemment utiliser de l’assouplissant, car il réduit l’accumulation de calcaire sur les vêtements. Mais ceux vendus dans le commerce comporte bien souvent des produits chimiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques sur les peaux les plus sensibles.

Pour une solution naturelle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cycle de rinçage. Il aide à dissoudre les dépôts de calcaire et à éliminer les résidus de lessive.

Pour l’utiliser, il suffit de verser une demi-tasse de vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage de la machine à laver.

En plus d’adoucir les vêtements, le vinaigre blanc agit comme un désodorisant naturel et peut aider à maintenir la propreté de la machine en éliminant les résidus de savon et de calcaire.