C’est le genre de bibliothèque où l’on peut entrer en petite tenue! Voire même topless, si l’envie vous en prend!
La “Beach library“ d’Albena, station balnéaire bulgare située au bord de la mer noire, est, à ce jour, la plus grande bibliothèque de plage gratuite du monde.
Construite avec amour et inspiration au début des années 2000 par l’architecte allemand Herman Kompernas, elle a été fabriquée dans un matériau blanc spécial qui résiste aux UV, au sable et à l’eau.
Plantée au beau milieu de la plage, non loin de l’hôtel Kaliakna, elle est devenue un haut lieu de passage pour tous les touristes de la station et les amateurs de sable fin.
La Beach Library d’Albena offre, à ses nombreuses visiteuses et visiteurs en bikini ou caleçon, pas moins de 6000 ouvrages gratuits en 15 langues différentes! Sur ces 140 étagères, on trouve de tout! Aussi bien des romans que de la non-fiction et des livres pour enfants.
La mystérieuse multiplication des livres…
En arrivant à la plage, chacune et chacun a pris l’habitude de passer la visiter pour y choisir librement un ouvrage, au gré de son humeur. Ouvrage qui est ensuite rapporté tout aussi librement en rayon quand on plie les serviettes de bain.
Et ça marche! Non seulement, les lectrices et lecteurs s’avèrent très soigneux avec les livres mais rares sont les ouvrages qui “disparaissent” des rayonnages! Au contraire! Chaque année, en fin de saison, on dénombre plus de livres qu’au départ!!
En effet, pour remercier cette belle bibliothèque d’être venue les accompagner jusqu’ici, de nombreuses et nombreux amoureux des livres, n’hésitent pas à venir spontanément lui offrir, à la fin de leur séjour, quelques livres issus de leur collection personnelle ou même achetés tout spécialement de leurs propres deniers.
Des dizaines de milliers de librairies de plage dans le monde
Si la beach library d’Albena, en Bulgarie, est considérée comme l’une des pionnières en la matière, et aussi l’une des plus grandes, elle a ouvert la voie à un véritable phénomène international.
Et ce sont, aujourd’hui, des dizaines de milliers de librairies de plage, de toutes formes, tailles et apparences, qui fleurissent en France et dans le monde entier pendant la saison estivale.
Bien accueillies – et respectées! – par les grands et les petits, elles font la joie des enfants, des parents et de toutes celles et ceux qui aiment les livres. Mieux! Elles font revenir à la lecture de nombreuses personnes qui s’en étaient éloignées, pour une raison ou une autre.
Et elles permettent l’éclosion de nombreux “évènements” ou animations littéraires, comme ateliers d’écriture, rencontres avec des écrivains, lectures publiques…
Sun, sea and books!
Que vivent les livres et le soleil!