La grenade, un fruit de provenance asiatique de la forme d’une pomme, est surtout connu pour donner son goût fruité et sa couleur rouge au célèbre « Tequila Sunrise ». Mais pas que…
La grenade est aussi connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Riche en vitamines, en phénol naturels, en potassium et en acide folique, elle possède un grand pouvoir antioxydant. Consommée sous forme de jus, elle serait un anti-inflammatoire, un antibactérien et un antiviral puissant.
Auparavant, la peau et l’écorce de la grenade étaient utilisés pour teindre la laine. Récemment, une équipe de chercheurs de l’UCL a démontré que l’écorce du fruit avait un effet protecteur sur les muscles.
L’urolithine B, une substance dérivée de l’écorce de grenade, activerait la synthèse des protéines musculaires tout en freinant leur dégradation. C’est ce que démontre une étude menée sur des souris.
Une découverte intéressante qui pourrait révolutionner la vie de nombreux patients. En effet, certains événements comme l’immobilisation due aux hospitalisations prolongées, la malnutrition, le vieillissement, les cancers, … sont autant de facteurs qui favorisent la fonte musculaire et qui à terme peuvent déboucher sur des déficiences motrices.
Pour lutter contre cette pathologie, plusieurs stratégies sont possibles. De nombreux patients utilisent certains médicaments, comme des stéroïdes, qui bloquent la dégradation musculaire. Mais leurs effets secondaires sont souvent supérieurs à leurs bénéfices. L’exercice physique est une bonne alternative, mais il a ses limites surtout chez les patients hospitalisés.
La découverte de l’urolithine B pourrait bien donc, à terme, ouvrir des perspectives intéressantes dans le traitement de la fonte musculaire. Dans le futur, l’équipe de l’UCL effectuera des recherches supplémentaires et traitera les points qui doivent encore être creusés comme l’innocuité de l’urolithine B sur l’homme et ses éventuels effets secondaires.