Longtemps considérés comme peu intelligents du fait de la petite taille de leur cerveau, les oiseaux nous démontrent aujourd’hui qu’ils sont bien plus capables et astucieux que ce que l’on croyait.
La corneille
La corneille possède le même nombre de neurones qu’un chimpanzé. Elle sait reconnaître les visages humains, elle a conscience d’elle-même face à un miroir, elle peut imaginer ce que pensent ses congénères. Elle se sert aussi d’outil pour atteindre sa nourriture.
Un comportement fascinant a été rapporté en Californie, en France et au Japon : les corneilles posent les noix qu’elles ne peuvent ouvrir sur la route pour que celles-ci soient ouvertes par le passage des roues de voiture.
Et pour être en sécurité, elles le font sur des passages piétons, à un feu tricolore, et attendent le petit bonhomme vert pour aller récupérer la noix.
Le perroquet gris du Gabon
Le perroquet gris du Gabon est originaire d’Afrique. Sociable, affectueux et curieux, il peut atteindre l’âge canonique de 80 ans. Très intelligent, il est capable de mémoriser 800 mots qu’il saura répéter dans un contexte approprié.
Il est aussi capable de reproduire des sons et d’exprimer de petites phrases. Extrêmement bavard, le perroquet gris du Gabon ne peut pas être forcé à s’exprimer. Il ne parle que lorsqu’il estime que c’est le moment.
Le cormoran
Son nom latin, Corvus marinus, se traduit par corbeau marin. S’il n’est pas aussi intelligent que la corneille, le cormoran sait tout de même compter.
En Asie, le cormoran est utilisé comme outil de travail par les pêcheurs. Pour les dresser, les pêcheurs leur passent une corde autour du cou qui les empêche d’avaler le poisson qu’ils pêchent.
Une fois qu’ils ont appris à rendre le poisson, la corde est retirée. Une étude a démontré qu’une fois la corde enlevée, lorsque les pêcheurs nourrissent les cormorans une fois sur huit poissons attrapés, les oiseaux sont capables de compter jusqu’à sept et savent quand récupérer leur nourriture.
L’étourneau sansonnet
L’intelligence de ce petit oiseau, qui est parfois confondu avec le merle, est à mi-chemin entre celle de la corneille et celle du perroquet. Comme la corneille, il est capable de reconnaître des personnes, mais plus étonnant, il peut aussi les appeler par leur nom.
Et comme le perroquet, l’étourneau sansonnet sait répéter ce qu’il entend. Il peut reproduire les sons d’autres animaux, comme l’aboiement du chien, mais aussi la voix humaine ou des bruits du quotidien, tels une sonnette ou un klaxon. Il paraît même que Mozart possédait un étourneau qui chantait ses œuvres.
Le cacatoès
Le cacatoès est un perroquet très bavard qui possède un vocabulaire riche et varié. Il est très facile à dresser et s’attache de manière quasi exclusive à son propriétaire. Mais son intelligence ne s’arrête pas là.
Le cacatoès sait se servir d’outils pour accéder à de la nourriture emprisonnée. En Australie, plusieurs d’entre eux ont appris à ouvrir les poubelles, et cette faculté a ensuite été répétée par leurs congénères.
Mais surtout, le cacatoès sait réfréner son impulsivité pour attendre une nourriture qu’il préfère quand il a le choix entre deux plats.