Si généralement, les insectes ne jouissent pas d’une grande popularité et provoquent même souvent la peur ou le dégoût; les coccinelles sont les rares qui plaisent un peu à tout le monde. Avec leur aspect inimitable, rouge avec des points noirs, il est amusant de les découvrir sur des feuilles dans le jardin ou sur le balcon.
D’habitude, on ne les considère donc pas de façon négative, et il normal qu’il en soit ainsi, mais avec quelques précautions :
si en effet, elles ne créent pas de problèmes dans le jardin – leur présence est même avantageuse, il peut arriver qu’elles décident d’infester les habitations. Et dans ce cas, on peut avoir recours à certaines méthodes pour les éloigner.
Parmi les méthodes naturelles pour éloigner les coccinelles de la maison, il y a :
Chrysanthèmes : plantés autour des points d’entrée (généralement de vieux encadrements et autres), ces fleurs peuvent faire office de répulsif contre les insectes indésirables.
Huiles essentielles (lavande, citron, citronnelle) : ajoutez-les aux produits que vous utilisez pour nettoyer les surfaces de la maison, surtout à proximité des portes et des fenêtres, ou préparez des vaporisateurs faits maison à vaporiser au besoin.
Clous de girofles ou feuilles de laurier : ces plantes aussi ont des odeurs désagréables pour les coccineelles, comme pour d’autres insectes, donc les remèdes DIY à base de ces ingrédients seront utiles pour les repousser.