Les causes de la mauvaise haleine peuvent être dues à une maladie ou au fait de ne pas se laver la bouche correctement, ainsi qu’au fait de ne pas boire d’eau. L’halitose, mieux connue sous le nom de mauvaise haleine, peut être causée par les aliments que vous mangez ou, dans certains cas, par des pathologies de votre organisme, selon la clinique Mayo.
Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles la mauvaise haleine peut survenir :
Bain de bouche inadéquat : Cette activité est essentielle pour la santé dentaire, mais le simple fait de se brosser les dents ne suffit pas à prévenir la mauvaise haleine ou éventuellement les caries et la plaque dentaire ; le bain de bouche peut donc faire partie de la solution.
Maladies : Certaines maladies qui endommagent la gorge et la bouche sont également liées à ce symptôme, qui est inconfortable pour de nombreuses personnes.
Certains aliments : Lors de la mastication, les aliments se décomposent et de nombreux résidus se collent aux dents, de sorte que ces aliments peuvent sentir mauvais avec le temps. Certains autres produits (oignon ou ail) ont également une forte odeur et peuvent provoquer une mauvaise haleine.
Cependant, l’halitose peut être combattue en améliorant l’hygiène buccale et, éventuellement, en adaptant son régime alimentaire. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Régime alimentaire pour éliminer la mauvaise haleine :
Menthe poivrée : Selon Health 180, le thé à la menthe poivrée ou le thé préparé avec quelques gouttes de citron facilite la digestion ; il réduit également la mauvaise haleine grâce à ses propriétés antispasmodiques et analgésiques.
Fruits et légumes : Des aliments tels que les carottes, le céleri et les pommes sont essentiels pour éviter la mauvaise haleine, car ils ne collent pas si facilement aux dents.
Citrons : Cet aliment est riche en vitamine C et on lui prête donc des propriétés antioxydantes. En outre, il renforce le système immunitaire, réduit la possibilité d’être entouré de virus, affecte les organes respiratoires et provoque des symptômes tels que le mal de gorge, qui peut entraîner une mauvaise haleine. Il combat également les bactéries présentes dans la bouche.
Yaourt : Le yaourt non sucré neutralise les acides alimentaires, c’est pourquoi il prévient la mauvaise haleine.
Il est également recommandé de le consommer deux fois par jour.
L’eau : Boire suffisamment tout au long de la journée peut vous aider à vous débarrasser de la mauvaise haleine.
Yaourt : Le yaourt non sucré neutralise les acides alimentaires, c’est pourquoi il prévient la mauvaise haleine.
Il est également recommandé de le consommer deux fois par jour.
L’eau :Boire suffisamment tout au long de la journée peut vous aider à vous débarrasser de la mauvaise haleine.
Nous recommandons également d’éviter la consommation de café ou de boissons caféinées, ou de liquides sucrés. En plus de cela, il suggère d’éviter le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, car ils provoquent la sécheresse de la bouche.
En attendant, vous devriez d’abord consulter un médecin pour traiter les effets de la mauvaise haleine ou de la bouche sèche avant de commencer un remède maison qui promet de vous débarrasser de la mauvaise haleine.