Aucune plante n’est capable de remplir votre maison ou votre balcon d’un arôme intense comme le font les plantes aromatiques.Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on retrouve évidemment le romarin qui, avec ses petites feuilles allongées, orne nos balcons et terrasses, dégageant un parfum sauvage, légèrement piquant mais extrêmement agréable.
Parfois, cependant, notre romarin en pot apparaît flétri, avec une couronne légèrement nue et peu de feuilles. Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour le rendre épais et bien parfumé.
1- Taillez régulièrement : Taillez votre romarin régulièrement pour éviter qu’il ne devienne trop grand et que ses branches ne s’affaissent. Coupez environ un tiers de la longueur de chaque branche tous les deux ou trois mois. Cela stimulera la croissance des nouvelles branches et permettra à votre romarin de devenir plus épais.
2- Rempoter tous les 2-3 ans : Lorsque vous ne rempotez pas le romarin pendant de nombreuses années, sa croissance peut ralentir ou s’arrêter et ses feuilles se fanent, perdant ainsi leur parfum classique et merveilleux.
Tous les 2-3 ans, rempotez la plante en utilisant un pot un peu plus grand que le précédent, mais surtout en changeant de terre. Utilisez un substrat composé de terre universelle mélangée à du sable, en plaçant de l’argile expansée au fond du pot afin de faciliter le drainage de la plante et d’éviter la stagnation de l’eau.
3- Choisissez un emplacement ensoleillé : Le romarin a besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser et développer son parfum. Assurez-vous donc de planter votre romarin dans un endroit bien ensoleillé et chaud, si possible avec un peu de protection contre les vents forts.
4- Arrosez régulièrement : Le romarin a besoin d’un sol légèrement humide pour bien pousser, alors assurez-vous de l’arroser régulièrement, mais pas trop souvent. Attendez que la surface du sol soit sèche au toucher avant d’arroser de nouveau.
5- Fertilisez-le avec un engrais naturel : Le romarin a besoin de nutriments pour pousser et devenir épais, alors nourrissez-le avec un engrais naturel comme le compost, le fumier ou un engrais organique. Appliquez l’engrais une fois par mois pendant la saison de croissance.