Le trèfle est une mauvaise herbe assez courante dans les jardins français. Gazon envahi de trèfleIl se développe, la plupart du temps, sur les pelouses mal entretenues, ou en carence de nutriments, notamment d’azote.

Si sa présence est sans danger, et peut même comporter des avantages, ses tiges peuvent produire de petites fleurs blanches, qui attirent les insectes en tout genre.

Ce qui pousse certains jardiniers à vouloir s’en débarrasser. Mais lorsque le trèfle s’est déjà répandu sur tout le gazon, il peut sembler impossible de l’éradiquer…. Pourtant, des solutions existent.

Gazon envahi de trèfle : comment s’en débarrasser ?   

Vous pouvez décider de vous en occuper à l’aide d’un couteau désherbeur, hors période de floraison. Pensez à bien casser toutes les racines que vous pourrez observer.

De l’herbicide, ou du sulfate d’amonium, appliqué avec soin.

Mais le plus efficace reste de traiter votre gazon, afin que le trèfle ne puisse plus s’y développer. Pour cela, vous pouvez utiliser un engrais riche en azote, à pulvériser sur la mauvaise herbe trois fois par mois.

Vous pouvez aussi utiliser un mélange à base de liquide vaisselle et de vinaigre, ou encore, quelques pincées du gluten de maïs en poudre.

Surtout, pour éviter que le trèfle ne vienne à nouveau envahir votre pelouse, n’oubliez pas d’entretenir soigneusement votre gazon tout au long de l’année.