Le chlorophytum est une plante verte à feuillage décoratif, originaire d’Afrique du Sud et membre de la famille des Agavacées, principalement cultivée en intérieur même s’il est tout à fait possible de la faire évoluer en extérieur. Plantation du chlorophytum
Pour espérer une floraison optimale et voir la plante se couvrir de ses minuscules fleurs blanches durant les mois de juin e de juillet, il vous faudra effectuer la plantation de votre chlorophytum à l’entrée du printemps, vers les mois de mars ou avril.
– En pot, il convient de planter la phalangère dans un contenant assez grand pour que la plante puisse laisser ses racines s’exprimer et se développer.
Placez au fond du pot des billes d’argile (pour empêcher un pourrissement des racines dans l’eau stagnante) et optez pour un récipient percé au fond afin d’obtenir une terre bien drainée.
Installez votre motte dans du terreau et recouvrez, puis arrosez. Votre plante doit être à la lumière mais pas en plein soleil, car cela risquerait de la faire se dessécher.
– En pleine terre, creusez un trou assez large et placez votre motte dans un mélange de terre de jardin et de terreau sur un lit de graviers ou de billes d’argile (toujours pour des questions de drainage) puis arrosez.
Installez votre plante araignée dans un emplacement ombragé ou mi-ombragé.
Arrosage et entretien du chlorophytum
– Le chlorophytum s’épanouit idéalement dans un espace dont la température se situe entre 7 et 18°. Au-delà, veillez à éviter à ce que le feuillage de la plante ne se dessèche en vaporisant régulièrement son feuillage.
– L’arrosage de la plante doit être modéré afin de ne pas noyer les racines et l’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe. L’hiver, n’arrosez votre chlorophytum que lorsque la surface de la terre est sèche.
Du printemps à la fin de l’été, il est conseillé d’apporter un peu d’engrais à votre plante. Pour vos cultures en extérieur, paillez l’hiver pour éviter que les racines ne gèlent. Le rempotage peut s’effectuer tous les ans si vous considérez que votre plante araignée n’a plus assez d’espace dans son pot.