Un corps bien dessiné, c’est un corps où les muscles l’emportent sur la couche de graisse susceptible de les dissimuler. Pour arriver à ce résultat, inutile de vous épuiser en salle de musculation à soulever de la fonte à n’en plus finir.

Voici comment faire : 

1- Se renforcer musculairement

Se renforcer musculairement fait partie intégrante d’un développement harmonieux de votre corps.

La musculation au poids du corps fait partie des meilleures réponses pour se muscler « utile » ; la force utile, c’est pouvoir l’utiliser dans la vie de tous les jours, comme porter les courses, soulever des objets plus ou moins lourds…

Associé à des exercices à forte mobilisation cardiaque, vous trouverez votre bonheur dans différents formats d’exercices suivant l’entraînement que vous pratiquez :

– Les exercices en séries : vous développez votre force et votre endurance musculaire, développement musculaire assuré ;

– Les exercices en circuit : endurance de force et endurance cardio-vasculaire, idéal pour faire fondre les graisses superflues ;

– Les enchaînements d’exercices courts : intensif, vous mobilisez toutes les chaînes musculaires tout en mobilisant votre cardio.

2- Brûler les graisses superflues

Pour obtenir un corps bien dessiné, vous devez diminuer votre taux de masse graisseuse.

Des exercices cardio qui intègrent des exercices à haute intensité agissent comme de véritables brûleurs de graisse : ils favorisent votre endurance et ont un effet sculptant.

Votre corps s’affine parce qu’il va directement puiser dans vos réserves de graisse.

Les exercices cardio-vasculaires les plus efficaces sont ceux qui reposent sur des protocoles d’entraînement comment le HIIT (High Intensity Interval Training) ou Tabata.

Ce sont des techniques d’entraînement qui alternent des phases d’efforts soutenus et des phases de récupération courtes.

3- Manger équilibré, une priorité !

C’est l’association du sport et d’une alimentation saine et équilibrée qui va vous permettre d’obtenir un corps bien dessiné.

Dans ce but, vous devez vous concentrer sur les protéines, les fruits et les légumes. Par exemple des oeufs, du poisson, des fruits secs…

Vous devez également vous focaliser sur la consommation de glucides complexes que l’on trouve dans les pâtes, riz, céréales complètes, petits pois, haricots verts, noix, tous les fruits rouges etc.

L’organisme les assimile plus lentement que les glucides simples, c’est-à-dire les produits raffinés de type pain blanc, sucre blanc, etc.

Les glucides complexes sont une réserve d’énergie régulière pour la journée, à l’inverse des glucides simples qui favorisent le stockage des graisses.