L’image de la famille traditionnelle est encore bien ancrée dans les mœurs. Et beaucoup de parents qui ne s’aiment plus ou qui ne s’entendent plus, choisissent de rester ensemble pour leurs enfants.
Mais ce sacrifice est-il réellement bénéfique ? Éléments de réponse avec la psychologue et psychanalyste Marie-Dominique Amy.
Rester en couple sans amour : pourquoi rester ensemble quand on ne s’aime plus ?
Pour ne pas faire endurer un déchirement aux enfants, certains préfèrent rester ensemble malgré les animosités d’adultes et l’absence de sentiments. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix. Tout d’abord, l’image traditionnelle du modèle familial est encore bien ancrée dans nos sociétés.
Pour certains, il est inconcevable de divorcer. Il arrive aussi que les parents craignent de se retrouver seuls avec leurs enfants. D’autres ne veulent pas reproduire le schéma de leurs parents. Sans oublier que certaines femmes sont dépendantes financièrement de leur conjoint. Rester en couple est l’assurance pour elles de leur bien-être et de celui de leur enfant.
Mais quel est le prix d’un tel sacrifice ? Le bonheur apparent est-il suffisant à l’équilibre familial ? Comme l’explique la psychologue et psychanalyste Marie-Dominique Amy, « se sacrifier n’est jamais bon. Je pense qu’à trop se sacrifier et à tout accepter, les enfants en pâtissent. Plus tard, ils peuvent le reprocher au parent qui a, en quelque sorte, manqué de courage pour partir ».
Par ailleurs, rester en couple pour ses enfants, c’est leur faire porter une lourde responsabilité : le poids d’une union subie. Les enfants peuvent alors se sentir coupables et penser que s’ils n’étaient pas là, leurs parents auraient certainement une vie meilleure.
Rester avec son conjoint juste pour les enfants : ils ne sont pas dupes !
Indifférence, disputes à répétition, tensions palpables, infidélités… lorsque le père et la mère choisissent de rester ensemble sans véritable amour dans le couple parental, l’enfant s’en aperçoit. « Les enfants ont un sixième sens, ils perçoivent des choses incroyables. Tout leur cacher est impossible ! », explique Marie-Dominique Amy.
Par ailleurs, si les parents ne sont pas véritablement heureux, l’enfant ressentira ce mal-être, et sera malheureux à son tour. C’est une sorte de cercle vicieux. Mais surtout, en agissant de la sorte, les parents maintiennent leurs enfants dans une image faussée de la vieà deux, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur future vie d’homme et de femme.
L’éducation, l’environnement, mais également nos modèles parentaux, influencent notre vision du couple. Marie-Dominique Amy insiste sur un point : « Si les parents choisissent d’avoir des relations extra-conjugales, il est essentiel de ne pas mêler les enfants à leurs histoires d’adultes et de les préserver au maximum pour éviter toute blessure supplémentaire. »