Conserver son bouquet de mariée est une excellente manière de prolonger la magie de ce jour si spécial.
Nos astuces pour pouvoir l’admirer pendant de longues années.
Faire sécher son bouquet de mariée
– Le séchage à l’air libre
Simple à réaliser, cette méthode très populaire est une solution qui vous permettra de conserver vos fleurs jusqu’à trois ans.
Pour faire sécher votre bouquet, commencez par le vaporiser de laque. Suspendez-le ensuite tête en bas dans une pièce sombre et sèche. Il vous faudra patienter au minimum un mois pour que le séchage soit achevé. La durée dépendra aussi de la variété de vos fleurs.
Attention, certaines espèces, comme les orchidées ou les lys, se prêtent difficilement au séchage à l’air libre du fait de la fragilité de leurs pétales.
– La méthode du séchage au four
Grâce à cette technique aussi rapide que délicate, vous obtiendrez une très bonne conservation des couleurs.
Pour faire sécher vos fleurs au four, il vous faudra défaire votre bouquet de mariée. Disposez ensuite les fleurs sur la plaque.
Puis, enfournez-les pour une à deux heures à une température de 100 °C. N’oubliez pas de surveiller régulièrement le processus pour éviter que les fleurs ne brûlent.
– La méthode du séchage avec gel de silice
Le gel de silice est un absorbeur d’humidité que l’on trouve sous forme de billes, de granulés ou de poudres.
Pour sécher votre bouquet, placez les fleurs dans un récipient hermétique et recouvrez-les de gel de silice. Le temps de séchage varie entre quelques jours à une semaine selon la variété des fleurs.
Mettre son bouquet sous cloche
Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était coutumier pour les époux de conserver les souvenirs de leur mariage, dont le bouquet, sous un écrin de verre. Ce dernier avait pour fonction de protéger les fleurs de la poussière.
Aujourd’hui, les cloches fleuries réinvestissent la décoration intérieure. Nous vous conseillons de réaliser un séchage avant de mettre vos fleurs sous cloche.
Opter pour la technique du pressage
Il s’agit en réalité de reproduire la même méthode que pour créer un herbier.
Placez vos fleurs entre deux feuilles de papier sulfurisé, et introduisez le tout dans une encyclopédie. Au bout de quelques semaines, vous n’aurez qu’à récupérer les végétaux que vous pourrez ensuite disposer dans un joli cadre.
Faire le choix de fleurs lyophilisées ou stabilisées
Certains mariés choisissent d’emblée un bouquet de mariée en fleurs séchées ou stabilisées. Non seulement cette solution facilite la conservation du bouquet, mais son rendu est tout aussi élégant que celui des fleurs fraîches.
La lyophilisation et la stabilisation sont deux méthodes de préservation des fleurs. Leur différence réside dans le processus de conservation. Si la première implique le retrait de l’humidité, la seconde consiste à remplacer la sève par un mélange de glycérine et d’eau. Avec la stabilisation, les végétaux conservent davantage leur flexibilité et leur résistance.