Même si vous avez appliqué à la lettre les astuces de grand-mère pour préserver son bouquet de fleurs en vase le plus longtemps possible, le moment viendra où elles finiront inévitablement par faner.

Alors, au lieu de les laisser tristement mourir, pourquoi ne pas les faire sécher pour leur donner une seconde vie ? Les fleurs séchées ont la cote et elles envahissent nos intérieurs. Elles sont idéales pour donner une ambiance champêtre et bohème à toutes les pièces de la maison.

Par ailleurs, faire sécher des fleurs n’est pas sorcier quand on sait comment s’y prendre. Alors, découvrez vite comment les faire sécher, mais apprenez aussi à bien les choisir, car toutes les fleurs ne sont pas propices au séchage !

Fleurs séchées La technique pour sécher des fleurs

Choisissez des fleurs parmi la liste ci-dessous et retirez la majorité des feuillages. Les feuilles ne se conservent pas très bien et ne feront que faire pourrir le reste de la plante, cela vaut aussi pour les épines de roses. Il existe plusieurs techniques pour faire sécher des fleurs, en voici deux très faciles.

Technique n°1  : 

La première technique consiste à sécher les fleurs sous forme de bouquet. Rassemblez donc toutes vos fleurs soigneusement choisies et effeuillées puis entourez-les d’une ficelle ou d’un élastique. Il ne faut surtout pas trop serrer pour ne pas endommager les tiges.

Technique n°2 : 

La deuxième technique consiste à suspendre individuellement chaque fleur la tête en bas. Vous les placerez dans une pièce sombre, sans humidité et fraîche. Un garage ou une cave fera l’affaire.

Après avoir choisi l’une de ces deux techniques, il faudra laisser sécher les fleurs pendant 3 semaines. Ensuite, il suffira de les pulvériser de laque pour éviter la poussière et fixer les tiges les plus fines et fragiles.

Liste des fleurs à faire sécher : Les roses, Les pivoines, Les hortensias, Les dahlias, La lavande, L’eucalyptus, Les branches de fleurs de coton, Le chardon bleu, L’herbe de la Pampa, La gypsophile, Les brins de blé, Les achillées, Les craspedias, Les statices