L’utilisation continue de fer à repasser entraine le cumul des saletés et différentes traces au niveau de la semelle et parfois cette dernière devient rouillée.Plusieurs techniques existent pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser, avec ou sans fil. Nous avons sélectionné les 6 astuces les plus efficaces.
1- Enlever le tartre sur la semelle de sa centrale vapeur avec du vinaigre blanc
Imbibez un linge avec de l’eau et du vinaigre et passez votre fer tiède dessus, c’est bien plus efficace.
Si vous remarquez de grosses plaques de tartre, il va falloir employer les grands moyens en faisant un bain de vinaigre.
Il suffit de plonger la semelle dans une bassine contenant un fond d’eau et de vinaigre puis de laisser poser, 2 ou 3 heures minimum ou une nuit dans l’idéal.
Rincez ensuite le tout et passez un coup de chiffon dessus pour enlever les dépôts.
2- Déboucher la semelle de sa centrale vapeur en profondeur
Si le problème de calcaire persiste et que les trous de votre fer sont encore bouchés, vous pouvez détartrer votre centrale vapeur plus en profondeur.
Pour ce faire, il faut remplir le réservoir d’eau et de vinaigre, le mettre en marche, expulser un peu de vapeur, puis le laisser refroidir.
L’action de la chaleur couplée à celle du vinaigre va déloger le calcaire situé au niveau des trous, mais aussi du circuit vapeur et de la cuve.
Veillez bien à rincer méticuleusement l’appareil en répétant l’opération à l’eau claire pour le débarrasser des restes de vinaigre.
En guise de finition, vous pouvez aussi désencrasser les trous à l’aide d’un coton-tige ou d’un cure-dent.
3- Nettoyer la semelle avec du bicarbonate de soude
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un très bon allié du quotidien pour faire le ménage.
Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour nettoyer la semelle de votre fer. Pour un appareil peu encrassé, un petit nettoyage avec un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate suffit.
Sinon, vous pouvez en déposer sur un linge et passer votre fer tiède dessus, c’est redoutablement efficace pour désincruster la saleté.
Néanmoins, il faut y aller doucement et ne pas appuyer trop fort pour éviter d’endommager le métal.
4- Utiliser du jus de citron pour une semelle jaunie
Le jus de citron est très efficace pour nettoyer une semelle de fer jaunie. Il a un fort pouvoir dégraissant et assainissant.
Pour l’utiliser, il faut diluer le jus de quelques citrons dans de l’eau, imbiber un linge avec le mélange et passer le fer tiède dessus.
5- Utiliser du savon de Marseille
Pour les semelles de fer sales et collantes, le savon de Marseille peut s’avérer utile.
Il est peu cher et particulièrement efficace pour nettoyer et dégraisser les surfaces. Pour l’utiliser, il faut le faire mousser sur un linge mouillé et passer le fer tiède dessus.
6- Utiliser de l’eau oxygénée
Autrement, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Elle se trouve facilement en grande surface à un prix raisonnable.
Il suffit d’en mettre sur un linge et de passer son fer tiède dessus.
Elle a des propriétés antiseptiques et blanchissantes. Alors, attention au linge que vous choisissez pour cette opération, au risque de l’abîmer, mais cela vaut aussi pour les autres produits présentés.