Les douleurs sciatiques peuvent être infernales et rendre difficiles, voire insupportables de simples activités comme faire du shopping, rester debout dans une file d’attente ou se tenir droit sur sa chaise. D’où viennent-elles, et comment les éviter ?Évitez les douleurs du nerf sciatique avec des exercices simples
Exercice 1 : La posture du pigeon en position couchée
Avantage : permet d’ouvrir les hanches
Commencez par vous allonger sur le dos. Le genou plié, ramenez votre jambe droite vers votre buste. Faites pivoter votre jambe de sorte à ce que le genou soit vers l’extérieur. Puis, levez l’autre jambe jambe : votre genou gauche doit être fléchi et doit se positionner juste derrière votre cheville droite. Agrippez votre cuisse gauche avec vos deux mains et tirez-la légèrement vers vous. Tenez cette position pendant dix secondes et répétez en changeant de jambe.
Exercice 2 : La posture du pigeon en position assise
Avantage : étire le bas du dos et les fessiers
Asseyez-vous en gardant le dos droit et en étendant vos jambes devant vous de sorte à ce que votre corps forme un angle droit. Pliez votre jambe droite, en dirigeant votre genou vers l’extérieur, et placez votre cheville droite sur votre genou gauche (ou sur votre cuisse si possible). Puis penchez le haut du corps vers l’avant et tentez de toucher votre pied gauche. Si vous y arrivez, agrippez-le, sinon, essayez d’en être le plus proche possible. Restez dans cette position pendant 10 secondes, puis répétez en changeant de jambe.
Exercice 3 : Genou vers l’épaule opposée
Avantage : soulage la tension de la colonne vertébrale
Allongez-vous sur le dos. Fléchissez votre jambe droite et amenez votre genou vers la poitrine. Agrippez votre genou droit et tirez-le doucement comme si vous vouliez l’amener vers votre épaule gauche. Tenez cette position pendant 10 secondes et répétez avec l’autre jambe.
Exercice 4 : Étirement de la colonne vertébrale en position assise
Avantage : soulage la tension de la colonne vertébrale.
Asseyez-vous le dos droit et les jambes étendues devant vous. Pliez la jambe droite et collez votre cheville sur le côté externe de votre genou gauche. Puis faites pivoter le haut de votre corps de sorte à ce que votre coude gauche soit collé au côté extérieur de votre genou droit. Pour rester en équilibre et pour garder le dos droit, placer votre bras droit derrière vous et appuyez-vous sur lui. Tenez la position pendant 10 secondes et recommencez en changeant de côté.
Exercice 5 : La posture du cobra
Avantage : soulage la tension des muscles du dos
Mettez-vous sur les genoux, assis sur vos talons. Penchez le haut du corps vers l’avant et posez vos paumes sur le tapis en face de vous. Puis, lentement, en vous appuyant sur vos bras, dépliez vos jambes derrière vous. Placez vos cuisses sur le sol et cambrez le dos, le haut de votre tête pointant vers le plafond. Ancrez fermement vos paumes sur le sol pour un bon support. Tenez cette pose pendant 10 à 20 secondes.