Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium ou bicarbonate alimentaire, est un produit naturel et peu cher, que l’on peut aussi bien utiliser dans la cuisine, dans ses produits ménagers ou pour prendre soin de ses cheveux.Le bicarbonate de soude offre plusieurs bienfaits pour les cheveux :
1- Nettoyer les impuretés naturellement
Le bicarbonate de sodium aura pour effet de nettoyer toutes les impuretés contenues dans votre chevelure : poussière, particules de pollution, calcaire, excès de sébum, restes de paraben ou de silicone…
Autrement dit, il va purifier vos cheveux pour favoriser leur bonne santé : même si vos cheveux ont tendance à regraisser facilement, le bicarbonate de soude vous permettra d’espacer les shampoings pour permettre à vos cheveux et à votre cuir chevelu de respirer.
2- Apaiser les irritations du cuir chevelu
Grâce à ses effets purifiants, le bicarbonate de soude vous permettra de faire respirer votre cuir chevelu et d’éliminer les pellicules, souvent causées par des shampoings trop fréquents ou des produits riches en composés chimiques comme les sulfates ou le paraben.
Si vous avez le cuir chevelu irrité ou qui vous démange, le bicarbonate de soude pourra résoudre en douceur ces problèmes.
3- Faire dégorger une couleur ou décolorer ses cheveux
Si vous avez réalisé une couleur ou des mèches, et que vous n’êtes pas satisfaite du résultat, sachez que le bicarbonate de soude pourra vous aider à affadir la couleur et à la faire disparaître plus rapidement. Le bicarbonate de soude agit en effet un peu de la même manière qu’un décolorant naturel.
4- Prévenir le jaunissement des cheveux blancs
Comme les cheveux blonds, les cheveux blancs ont tendance à jaunir avec le temps et les shampoings répétés. On connaît le shampoing bleu ou violet en traitement, mais saviez-vous aussi que le bicarbonate de soude pourra vous aider à limiter le jaunissement de vos cheveux blancs ?
En effet, la couleur jaune apparaît avec le temps à cause des résidus installés dans les cheveux et sur le cuir chevelu. De par ses propriétés purifiantes, le bicarbonate de sodium pourra chasser ces impuretés pour prévenir le jaunissement.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les cheveux ?
Pour profiter de tous ces bienfaits et avantages, vous devez connaitre quelques astuces pour utiliser correctement le bicarbonate sur vos cheveux.
En général, on utilise le bicarbonate de soude dans son shampoing, soit en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude à son shampoing (dans ce cas, il vaut mieux privilégier la formule la plus naturelle possible), soit en fabriquant son propre shampoing à base de bicarbonate de soude.