Le cactus de Noël est une plante à feuilles lisses et sans épines qui est originaire du Brésil. C’est en hiver qu’il fleurit et son pic de floraison a lieu en décembre. C’est pourquoi il constitue des décorations classiques des fêtes de fin d’année.On vous a offert un beau cactus de Noël et vous vous demandez comment bien l’entretenir, afin qu’il ait une longue vie et fleurisse bien?

Voici quelques conseils!

1- On plante le cactus de Noël dans un pot individuel, préalablement rempli d’un terreau léger et sableux enrichi en azote, avec le fond tapissé de petites pierres pour le drainage.

2- N’arrosez que très peu le cactus à partir de la fin août et ne le fertilisez plus. Placez-le dans un endroit frais (pas plus de 20 °C). Ainsi, la période de dormance va s’installer et le cactus se mettra à former des bourgeons fleuris.

3- Dès que les premiers bourgeons sont visibles, on arrose à nouveau plus fréquemment. Maintenez le sol constamment humide pendant la période de floraison. Un arrosage irrégulier peut entraîner le rejet des bourgeons floraux.

4- Laissez le cactus de Noël à l’endroit choisi. Les cactus n’aiment pas être déplacés ou souvent tournés. Ils peuvent alors rejeter les bourgeons floraux.

5- Évitez les courants d’air et les « pieds chauds ». Cela peut provoquer la chute des bourgeons. Les appuis de fenêtre, en particulier ceux qui comportent un radiateur, ne sont pas des endroits idéals.