Certes cette plante peut être envahissante… mais c’est tant mieux ! Elle nourrit les abeilles à l’automne, les oiseaux en hiver, et sert de base à une lessive à faire soi-même. Qui dit mieux ?
Pourquoi les feuilles de lierre grimpant permettent de fabriquer de la lessive ?
Car le lierre contient 5 à 8 % de saponines. Les saponines sont des tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes ! C’est ce qui permet à votre machine à laver de rendre votre linge propre.
Lessive à base de feuilles de lierre grimpant : comment procéder ?
Il faut faire bouillir les feuilles de lierre dans de l’eau ; ainsi les saponines extraites des feuilles vont s’y dissoudre. Résultat ? Le liquide résultant est une solution à base de saponines aux propriétés détergentes et nettoyantes.
Comment fabriquer une lessive avec des feuilles de lierre ? La recette étape par étape !
Cette préparation, qui se conserve dans un endroit frais pendant un mois, s’utilise comme une lessive classique : versez un verre dans le bac de la machine, en sélectionnant un programme allant de 30 °C et 60 °C, selon le type de linge et le degré de salissure. Par précaution, évitez-le en cas de peau sensible ou allergique.
1- Cueillez une cinquantaine de feuilles de lierre (environ 100 g). Nettoyez-les sous l’eau et froissez-les à la main.
2- Placez-les dans une casserole et recouvrez-les avec 1 litre d’eau.
3- Portez à ébullition et laissez bouillir à couvert pendant une vingtaine de minutes.
4- Laissez refroidir et macérer une douzaine d’heures.
5- Filtrez en pressant bien les feuilles pour récupérer le maximum de principes actifs et versez le liquide vert dans une bouteille. Jetez les feuilles au compost.