L’un des meilleurs repas en termes de goût et de présentation est celui des poissons, et ces derniers doivent être frais pour que le repas soit merveilleux, sans aucun changement de couleur et de goût.Afin de connaître la qualité du poisson et son bon état,voici quelques conseils pour vous aider à comprendre comment reconnaître un poisson frais ?
1- Son odeur
Votre nez est votre premier détecteur de poisson pas frais ! En effet, à l’exception de la raie qui sent naturellement l’ammoniac, retrouver cette odeur chez les autres poissons est un très mauvais signe. Idéalement, le poisson doit en effet sentir les algues ou l’iode. Si vous ne sentez pas cette bonne odeur iodée, mieux vaut vous abstenir.
2- Sa fermeté
Il suffit d’appuyer légèrement sur la chair du poisson. Si l’empreinte de doigt subsiste, c’est qu’il y a peu de chances qu’il soit encore frais. La chair doit retrouver aussitôt sa forme initiale.
3- La peau
La peau est de couleur vive, sans décoloration. Le mucus cutané, naturellement présent à la surface du poisson, est aqueux et transparent ;
4- L’œil
Ses yeux doivent être brillants et clairs. Bien bombés, ils occupent toute l’orbite. L’œil ne doit pas être foncé et opaque. Ce serait une preuve qu’il a été pêché il y a déjà plusieurs jours.