Les bijoux que vous avez, il faut en prendre soin. Pour les faire briller, il faut les nettoyer de temps en temps.Plusieurs méthodes d’entretien sont à votre disposition : à vous de choisir celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux.
1- L’eau savonneuse
La méthode la plus classique et simple. Plongez vos bijoux pendant deux minutes dans un bain de savon de Marseille. Frottez ensuite doucement les bijoux à l’aide d’une brosse à dents puis rincez-les à l’eau. Faites-les sécher en les posant sur un essuie-tout puis essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois (celle que vous utilisez pour laver vos verres de lunettes).
2- L’oignon
Aussi étrange que cela puisse paraître, l’oignon est un allié de taille pour le nettoyage des bijoux en or. Dans un bol, préparez un jus d’oignon avant de l’appliquer directement sur l’ensemble des pièces que vous souhaitez nettoyer. Toujours à l’aide d’une brosse à dents à poils souples, frottez doucement la surface du métal pour éliminer efficacement les traces. Rincez abondamment les bijoux à l’eau claire avant de les laisser sécher sur un chiffon sec et de les lustrer avec une peau de chamois.
3- Le talc ou la levure chimique
Cette méthode est à la fois simple et rapide. Saupoudrez généreusement du talc ou de la levure chimique sur vos bijoux en or, puis frottez-les délicatement avec un chiffon doux. Le talc et la levure absorbent toutes les traces d’oxydation. Rincez ensuite vos bijoux à l’eau claire avant de les essuyer et de les laisser sécher sur un chiffon propre.