Une alimentation trop sucrée, un manque d’activité physique ou une maison surchauffée…différents aspects de votre quotidien peuvent influencer le vieillissement de la peau.4 Mauvaises habitudes qui vous font vieillir et que vous avez tendance à ignorer
1- Vous êtes en carence de vitamine D (surtout en hiver)
Des études prouvent qu’une carence en vitamine D peut favoriser les risques de cancers de la peau et de maladies de peau inflammatoires. Manquer de vitamine D n’est pas une mauvaise habitude en soi, c’est un état de fait pénible. La mauvaise habitude, c’est de connaître l’existence de cette carence et de ne rien faire pour la combler. Une cure de vitamine D en compléments alimentaires ne se contentera pas d’améliorer votre humeur, elle vous donnera aussi meilleure mine et aidera à prévenir les problèmes de peau.
La solution n’est pas forcément de faire son footing au soleil. Ce serait en totale violation du premier point de cette liste. “La production de vitamine D par la peau se fait toujours à ses dépens”, explique l’experte. “Ce sont les mêmes rayons UV qui stimulent la production de vitamine D qui peuvent provoquer un cancer de la peau. La prise d’un supplément quotidien est un moyen beaucoup plus sûr de gagner en vitamine D.”
2- Le stress
Le stress est considéré comme le mal du siècle. Pression au boulot, peur de ne pas être à la hauteur, pensées négatives… Autant d’éléments qui génèrent du stress et sont néfastes pour notre santé.
Même si c’est parfois stimulant d’être sous pression, un taux trop élevé d’adrénaline durant trop longtemps finit par dérégler le système immunitaire.
Résultat, le corps est fragilisé et c’est la porte ouverte aux maladies en tout genre. Aujourd’hui, on estime que le stress chronique est impliqué dans l’apparition de 75 à 90% des maladies.
3- Le manque de sommeil
Selon une étude publiée dans la revue Communications Biology, un manque de sommeil accélère le vieillissement biologique et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
4- Vous fumez
“La fumée a un impact cellulaire semblable à celui des rayons UV nocifs pour la peau. C’est pour cela que les fumeurs montrent des signes d’un vieillissement prématuré”, explique la docteur Paik.