Une douche froide est généralement associée à une sensation d’éveil. Cela fait partie de la routine matinale de beaucoup de gens, mais cela peut en réalité avoir l’effet inverse de celui de vous réveiller !
Voici quelques raisons possibles pour lesquelles les douches froides peuvent vous fatiguer au lieu de vous remonter le moral :
Pression supplémentaire sur votre système cardiovasculaire
Lorsque de l’eau froide et glacée entre en contact avec votre peau, votre cœur doit pomper plus fort pour empêcher la température corporelle centrale de baisser. Les vaisseaux sanguins proches de la surface se contractent pour empêcher la perte de chaleur. Tout ce travail cardiovasculaire met votre cœur et votre circulation à rude épreuve, sapant ainsi votre énergie. Si votre système cardiovasculaire a du mal à s’adapter, vous pouvez vous sentir épuisé alors que votre corps travaille à plein régime pour se stabiliser.
Pics d’hormones de stress
Une douche froide déclenche votre système nerveux sympathique, la réponse « combat ou fuite ». Cela libère des hormones comme le cortisol et l’adrénaline pour faire face à la situation stressante. Même si un petit pic peut être énergisant, de plus grandes quantités de ces hormones peuvent vous rendre anxieux, nerveux et épuisé pendant que votre corps s’efforce de les traiter.
Le cortisol peut déclencher de la fatigue
L’eau froide provoque une augmentation du cortisol qui joue un rôle important dans le cycle veille-sommeil. Des niveaux élevés de cortisol ont été associés à l’insomnie, mais des niveaux plus faibles sont associés au sommeil. Il est possible qu’une diminution rapide des niveaux de cortisol puisse « tromper » le corps en lui faisant se sentir fatigué.
La production de mélatonine augmente à des températures plus basses
La production de mélatonine n’est pas seulement liée aux niveaux de lumière mais également à la température corporelle centrale . L’exposition à l’eau froide commencera à abaisser la température corporelle, augmentant ainsi la production de mélatonine. Cependant, si le temps d’exposition à l’eau froide est relativement court, le corps n’aura peut-être pas le temps de réguler la température centrale et la production de mélatonine se poursuivra, ce qui vous rendra somnolent.
« Crash » de douche froide
La sensation de fatigue après une douche froide peut provenir du fait que votre corps travaille en surmenage pour réguler votre température, votre fréquence cardiaque, vos hormones, vos cycles de sommeil et d’autres fonctions affectées par le froid stressant. Ce stress supplémentaire peut entraîner une chute ou une chute par rapport au « high » initial et entraîner de la fatigue et une fatigue accrue.