Le stress est devenu un problème de la vie moderne reconnu chez l’homme. Chez le chat, des changements dans l’environnement, dans la routine quotidienne, des odeurs étranges, des bruits stridents, une litière souillée, l’absence de certains membres de la famille ou l’arrivée d’un enfant ou d’un nouvel animal sont autant de sources de stress.

Comment reconnaître un chat stressé ?

1- Le manque d’appétit

La perte d’appétit est souvent le premier symptôme qui apparaît. Ne pensez pas qu’il n’aime plus sa nourriture mais plutôt qu’il a un problème. Dans ce cas, changer l’aliment est encore plus déconseillé que d’habitude car le chat n’aime pas beaucoup la nouveauté alimentaire.

2- La malpropreté

Le chat stressé se met généralement à faire ses besoins en dehors de la litière. Pour manifester son mal-être, il a tendance à uriner là où vous pouvez le voir.LE MANQUE D’APPÉTIT

3- Le développement de maladies infectieuses

Lorsqu’il est stressé, l’organisme du chat sécrète des hormones qui perturbent le bon fonctionnement des globules blancs, qui sont les cellules qui protègent le corps. Son système immunitaire est ainsi plus vulnérable et sujet au développement de maladies infectieuses. Si celles-ci se répètent, il peut s’agir d’un stress chronique.

4- Une agressivité grandissante

Si votre chat a pour habitude d’être calme et docile, il se peut que le stress le fasse devenir agressif. Dans ce cas, il peut se mettre sans véritable raison apparente à cracher ou feuler, à mordre, à griffer, à refuser le contact ou encore à hérisser ses poils. Ses pupilles sont souvent dilatées et fixes.